Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.D9 Technicien en informatique

Computer Science Technician
Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

APERÇU

Alors que l'industrie informatique est sur la bonne voie pour atteindre plus de 5 000 milliards de dollars, les techniciens en informatique - ayant des connaissances et des aptitudes pour le dépannage des réseaux, des plates-formes de programmation et des systèmes d'exploitation, seront en très grande demande.
Le Collège de technologie de l'information de Montréal (CTIM) vise à préparer les étudiants dans tous les aspects du développement et de la maintenance de logiciels, du dépannage des réseaux/systèmes à concevoir et coder avec un langage de programmation largement utilisé comme JavaScript, Python .Net ainsi que l'intégration des meilleures pratiques DevOPs. Cela vous donnera une solide maîtrise de l'utilisation de DevOps pour mesurer les métriques et évaluer les performances d'ingénierie tout au long des cycles de vie des produits.


Selon le rapport Accelerate State of DevOps, 31 000 professionnels dans le monde ont déjà adopté les pratiques DevOps. Une grande partie du diplôme mettra l'accent sur les principes et pratiques DevOps tels que l'intégration continue, l'automatisation du déploiement, l'infrastructure en tant que code et l'amélioration continue parmi les équipes de développement.

Suivi de la phase de développement, le programme s'étendra pour préparer les étudiants à des compétences en réseau telles que l'installation, la configuration et la gestion de divers systèmes d'exploitation systèmes comprenant des serveurs Microsoft, différentes distributions de Linux prises en charge par des outils de virtualisation et une infrastructure réseau, prenant en charge la sécurité des données et du réseau.


L'objectif du CTIM est de maintenir le programme d'étude pertinent conformément aux normes de l'industrie afin que chaque étudiant ait les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans un secteur de haute technologie de pointe.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Computer Science Technician

    Programme guidé par le marché du travail

    Notre programme est mis à jour régulièrement, reflétant les dernières tendances de l’industrie, garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Computer Science Technician

    Apprendre avec des experts de l’industrie

    Nos cours sont dispensés par des professionnels ayant des années d’expérience et utilisent les meilleures techniques, concepts et outils les plus en demande.
  • Computer Science Technician

    Apprendre pendant que vous travaillez

    En étudiant avec nos enseignants experts de l’industrie, vous aurez des conseils pour vous aider à réseauter dans le domaine, vous offrant ainsi un avantage unique.
  • Computer Science Technician

    Infrastructure CTIM

    Installation de pointe avec plus de 20 laboratoires, centres de données et serveurs, le tout au cœur du centre-ville, donnant accès au transport en commun et aux quartiers des affaires.
  • Computer Science Technician

    Accès au laboratoire et matériel de cours 24/7

    Nos étudiants ont accès à tout leur matériel didactique à toute heure de la journée pour maximiser leur potentiel d'apprentissage et garantir leur réussite.
*Programme orienté vers l’industrie *Apprentissage par projet. *Apprendre avec des experts de l’industrie *Apprendre pendant que vous travaillez *Outils technologiques de pointe *Accès au laboratoire et matériel de cours 24/7 *Stage coopératif disponible *Réseau de plus de 5000 anciens étudiants *Infrastructure de pointe (VM dédiée pour chaque étudiant)

PLAN DE COURS

A.E.C. Technicien en informatique LEA.D9

Téléchargez le syllabus

Pour donner aux élèves un bon départ, on leur présente une compréhension large et solide de l’informatique et de la programmation qui les aidera à penser de manière algorithmique et à résoudre les problèmes efficacement. Cela leur donnera également une vue d’ensemble du matériel informatique, des logiciels, du système d’exploitation et de la manière de naviguer dans l’infrastructure du réseau..

La connaissance des bases de données étant l’une des compétences importantes pour tout programmeur,indépendamment de la technologie, du cadre et du omaine, vous apprendrez dans ce module comment créer des requêtes SQL et différents types de jonctions. Vous apprendrez également les différents types de bases de données et leurs fonctionnalités, ce qui vous permettra d’améliorer vos compétences en matière d’analyse de données grâce à des exercices de science des données du monde réel.

Selon l’indice TIOBE, Python est le langage de programmation le plus populaire dans le domaine du développement et de l’analyse de logiciels. Dans ce module, vous apprendrez les structures de programmation fondamentales et comment utiliser les fonctionnalités de la OOP comme l’encapsulation,

l’héritage, les interfaces, la surcharge, la substitution et le polymorphisme.À la fin, vous aurez une solide maîtrise des concepts de Python, depuis les bases jusqu’à une compréhension plus pprofondie de sa logique.

Ce cours vous donnera les bases, la terminologie et les concepts fondamentaux que vous devez comprendre afin de construire une application Web et d’entreprise complète. Ce programme vous familiarisera avec les technologies impliquées dans unen application Web, à commencer par l’interface utilisateur et le développement.

La compréhension de Bootstrap vous aidera à construire des pages Web dynamiques en utilisant JavaScript et Query. Dans l’ensemble, le module vous préparera à assumer des rôles de développeur dans des entreprises de premier plan.jQuery. Dans l’ensemble, le module vous préparera à assumer des rôles de développeur dans des ntreprises de premier plan.

Dans ce module, vous affinerez de manière continue une application Web complète et pleinement fonctionnelle au fur et à mesure que nous progresserons

vers l’aspect arrière-guichet du développement. En utilisant le langage de programmation le plus exigeant, Phyton, vous serez en mesure de développer des applications basées sur un cadre pour l’interaction avec les bases de données, telles que MVC - par exemple Django | persistance - par exemple | test - par exemple

Dans ce module, vous serez exposé aux techniques de programmation avancées telles que les micro-services, l’architecture déployable à couplage lâche destinée aux petites et moyennes entreprises, les Web-services (REST API) pour l’échange de données entre systèmes.

Comprendre les tendances DevOps comme l’informatique sans serveur,l’apprentissage machine, FaaS, les rôles DevOps comme le gestionnaire de version, l’architecte d’automatisation, les principes et pratiques, le contrôle de version à l’aide de dépôts distants (Git, Bitbucket), la méthodologie Agile.Au final, vous aurez une connaissance globale des différentes méthodologies et outils qu’une organisation peut adopter pour les meilleures pratiques et principes de DevOps

Cela vous aidera à comprendre le processus d’automatisation en sélectionnant un outil de test pour, définir la portée, planifier et exécuter l’intégration continue (en utilisant

Jenkins). Ensuite, vous poursuivrez avec la livraison continue (principes du CD, principales pratiques du CD) avec Selenium.

Vous apprendrez ici à gérer des conteneurs qui peuvent être gérés comme des applications, qui peuvent contrôler des processus, gérés par le noyau du système d’exploitation hôte. Ceci est géré par la onteneurisation avec l’aide de Docker Ecosystem & Networking Change - Release automation.

Vous apprendrez à

surveiller les performances, la capacité et la maintenance des applications Linux et Windows sur plusieurs espaces et domaines de serveurs. Ce cours vous aidera également à vous familiariser avec les bureaux distants et l’infrastructure en
nuage grâce à l’installation d’un environnement virtuel et à la gestion de la configuration (à l’aide d’Ansible), au Cloud Computing (DevOps & Cloud -Google Cloud/Microsoft Azure/AWS), à la surveillance continue des systèmes (à
l’aide de Nagios) et à la gestion des applications.

Un des aspects importants de la recherche d’un emploi consiste à acquérir les bonnes compétences et à les rendre commercialisables pour l’employeur.

Dans cette partie du programme, vous pourrez acquérir les habitudes et les attitudes nécessaires pour être performant sur le marché du travail. De plus,vous acquerrez les compétences nécessaires pour développer une approche pratique
pour engager votre réseau LinkedIn. Dans l’ensemble, le module vous donnera le
cadre nécessaire pour réussir à créer une vie professionnelle épanouie grâce à
la lettre de motivation, au CV et aux fonctions professionnelles des médias
sociaux, aux outils et stratégies de recherche et aux compétences en matière
d’entretien.

À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet en temps réel, simulé industriellement, qui les dotera d’outils et de stratégies à appliquer dans des

expériences d’apprentissage structurées en programmation ainsi que d’une référence pour les objectifs d’apprentissage

Les étudiants réaliseront également un projet en temps réel, simulé industriellement, de mise en réseau et de soutien technique.

Become ready for the workplace

Ces programmes MCIT vous préparent à l’emploi.

ÉVÉNEMENTS DE RÉSEAUTAGE

Réseautage intelligent avec les entreprises / Les enseignants partagent leur réseau / Le réseautage entre pairs / Rencontre avec les recruteurs.

ÉVÉNEMENTS DE RÉSEAUTAGE
X ÉVÉNEMENTS DE RÉSEAUTAGE

Le CV est la clé pour donner de l’impact à votre profil..

PRÉPARATION À L'ENTREVUE

Création de CV, formation LinkedIn, simulations d'entretiens animées par les entreprises, préparation aux entrevues techniques, entrevues comportementales.

PRÉPARATION À L'ENTREVUE
X PRÉPARATION À L'ENTREVUE

Nous vous accompagnons pour transformer vos projets en portfolios pertinents.

PRÉPARATION DU PORTFOLIO

Enrichissez votre portfolio avec des projets pertinents / Les portfolios racontent votre histoire / Mettez de l’avant votre expérience.

PRÉPARATION DU PORTFOLIO
X PRÉPARATION DU PORTFOLIO

Mentorat et orientation – la clé de la réussite professionnelle..

MENTORAT

Les mentors, les instructeurs ou les étudiants gradués vous aident à comprendre les compétences requises pour le cheminement de votre carrière et la voie pour décrocher l'emploi de vos rêves !

MENTORAT
X MENTORAT

QUI PEUT POSTULER ?

Destiné à ceux qui cherchent à entrer sur le marché du travail ou qui souhaitent modifier leur statut professionnel actuel dans un domaine multidimensionnel de la programmation et du réseautage. Le programme de technicien en informatique peut vous aider dans ce cheminement pour une carrière en tant que professionnel de l'informatique à part entière.
Débutants de carrière : Familiarisez-vous avec les principes de base de la programmation, les bases de données, les applications d'entreprise, les techniques DevOps, les outils d'approvisionnement et les terminologies d'inventaire utilisées par les professionnels de l'informatique. Maîtrisez tout à partir de zéro, faisant de vous un expert dans le domaine.
Destiné aux professionnels de l'informatique expérimentés et au personnel du réseau, le programme de technicien en informatique peut en outre vous aider à apprendre à développer, regrouper et publier des applications qui répondent aux exigences de l'industrie.
Noveaux diplômés universitaires qui souhaitent élargir leurs compétences et bonifier leur diplôme universitaire grâce à une formation en technicien en informatique.
Computer Science Technician
Andi M

Analyste de système, St. Joseph's Healthcare

Computer Science Technician
Daniel Siyou

Administrateur réseau, Hitachi systems

Computer Science Technician
Danial Davari

superviseur de réseau, Lamour

Computer Science Technician
Mehrdad M

Administrateur réseau

Admissions Process

Le processus d'admission implique la présentation de plusieurs documents clés

  • Les candidats doivent fournir leur diplôme et leurs relevés de notes
  • Le plus haut niveau d'éducation.
  • CV mis à jour détaillant votre expérience professionnelle et votre éducation
  • Acte de naissance traduit en anglais ou en français
  • 2 photos récentes

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme AEC (Attestation d’études collégiales)

LEA.D9 Technicien en informatique

-900 hres-

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

Loans & Scholarships

Bourses d’études pour nouveaux gradués

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme postsecondaire ou un grade d'un établissement admissible au cours des deux dernières années.

Bourses d’études pour nouveaux immigrants

Étudiants  arrivés au Canada depuis deux ans ou moins au moment de la soumission de leur demande

Bourses d’études basées sur le mérite

Le Collège des technologies de l'information de Montréal offre des bourses d'études basées sur le mérite aux candidats pour qui leurs contributions académiques ou professionnelles sont exceptionnelles.

Autres options

Nous avons également un programme de bourses d’études pour les étudiants qui ont été licenciés au cours des 6 derniers mois.

montrealcollege

Autonomisez les étudiants grâce à l’aide financière 

Transmettre notre engagement envers la réussite des étudiants par le biais d’un soutien financier.

Aide financière aux études (AFE)

Faites une demande auprès du gouvernement pour obtenir une aide financière aux études (AFE).

Prêts provenant de partenaires

Nos partenaires financiers offrent des prêts et un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs locaux et aux professionnels formés à l’international.

Conseils d'application

professionals.
Nos partenaires financiers offrent des prêts et un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs locaux et aux professionnels formés à l’international.

montrealcollege

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Le Collège des technologies de Montréal m'a offert un forfait supérieur aux autres collèges. Leurs frais de scolarité comprenaient le coût de la certification, des tests et du matériel d'apprentissage. J'ai également eu accès aux instructeurs via des rendez-vous et des e-mails..

Yetumde Dairo —

    CALENDRIER

    11 octobre 2024

    S'inscrire avant 10 octobre 2024

    14 février 2025

    S'inscrire avant 13 février 2025

    13 juin 2025

    S'inscrire avant 12 juin 2025

    Les étudiants internationaux doivent postuler trois mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Notre programme de technicien en informatique vise à fournir aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge et entretenir les systèmes informatiques, les réseaux et les applications logicielles. Le programme couvre des domaines tels que le dépannage matériel, la configuration réseau, les systèmes d'exploitation, la cybersécurité et l'installation de logiciels.

    Notre programme propose une formation complète sur divers aspects de l’informatique et du support informatique. Les sujets incluent le matériel informatique, les principes fondamentaux des réseaux, les systèmes d'exploitation (Windows, Linux), les bases de la cybersécurité, le dépannage logiciel et les principes de support informatique.

    Bien qu'une connaissance préalable des systèmes informatiques et des concepts de base en informatique soit bénéfique, elle n'est pas toujours requise. Notre programme s'adresse à des étudiants de différents niveaux d'expertise, des débutants aux professionnels cherchant à améliorer leurs compétences en informatique et en support informatique.

    Pour être admissible à un programme d'études menant à une attestation d'études collégiales (AEC), l'étudiant doit détenir une formation jugée suffisante par le collège et répondre à l'une des conditions suivantes :

    1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
    2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
    3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles. Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
      • le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
      • le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

    L'étudiant doit répondre aux exigences suivantes:

    • Connaissance du matériel informatique et des systèmes d'exploitation comme Windows, MacOs.
    • Notions avancées en mathématiques
    • Il est bon d'avoir des connaissances d’un langage de programmation

    Le contenu de ce programme est conçu par des leaders reconnus par l'industrie tels que CompTIA, Cisco et Microsoft, garantissant ainsi l'alignement avec les dernières normes et pratiques de l'industrie. Chaque programme est soigneusement conçu pour doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour exceller dans le domaine de leur choix et poursuivre en toute confiance des certifications du monde réel.

    Les diplômés de notre programme peuvent poursuivre divers cheminements de carrière, notamment celui de spécialiste du support informatique, de technicien réseau, d'administrateur système, de technicien d'assistance, de technicien en cybersécurité, etc. Notre équipe de services d’orientation professionnelle fournit des conseils et un soutien pour le placement et l’avancement professionnel.

    Oui, nos programmes sont conçus pour accueillir des étudiants de différents niveaux d'expertise, y compris les débutants. Nos instructeurs et nos cours sont adaptés aux débutants afin de leur fournir une base solide, quel que soit leur niveau d'expertise.

    Nos programmes utilisent une combinaison de cours magistraux, d'exercices pratiques en laboratoire, d'études de cas et de projets du monde réel pour garantir une expérience d'apprentissage complète. Nous donnons également accès à des ressources en ligne et à des forums d’assistance pour un apprentissage supplémentaire.

    Oui, nous facilitons les stages et les opportunités d'expérience pratique avec des partenaires de l’industrie pour aider les étudiants à appliquer leurs compétences dans des scénarios du monde réel et à acquérir une expérience précieuse.

    Oui, nous proposons des options d'études flexibles, notamment des cours du soir à temps partiel et des cours en ligne, pour répondre aux besoins des étudiants ayant des horaires chargés ou ceux qui ne peuvent pas y assister en personne.

    Collège des technologies de l'information de Montréal

    200-1255, boul. Robert-Bourassa
    Montréal, Québec H3B 3B2

    +1 514-312-2383
    .(JavaScript must be enabled to view this email address)