Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CK Spécialisation Programmeur analyste - Profil Full Stack Java

Full Stack Java Developer

APERÇU

Selon l’index de la communauté de programmation TIOBE, Java est, depuis 2002, le langage de programmation le plus populaire du monde, qu’il s’agisse d’applications de

bureau, Web ou mobiles. Cette utilisation généralisée explique la forte demande pour les développeurs qui maîtrisent Core Java et savent utiliser les frameworks adéquats pour leurs travaux.Le cheminement en Programmation Java se concentre à la fois sur le dorsal et le frontal des applications, et prépare ainsi les étudiants à pouvoir remplir divers postes

dont celui de développeur Core Java et celui de développeur d’applications d’entreprise. Les étudiants sont donc exposés aux frameworks Spring et Hibernate et aux technologies d’interface utilisateur telles que JavaScript,HTML et CSS. Après avoir acquis une certaine compétence dans le développement d’applications utilisant les technologies Java de base, les étudiants découvrent ensuite des concepts plus avancés comme Servlets et JSP afin de créer des sites Web dynamiques. Vers la fin du cheminement, les étudiants seront initiés aux bases de la création de services web. Ils verront comment faire pour que leur application interagisse avec d’autres applications et, enfin, comment l’offrir au public en tant que service Web.

  • Êtes-vous admissible?

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Full Stack Java Developer

    Get trained by Industry Experts

    Our curriculum is kept up to date with the latest industry trends ensuring all our graduates are prepared for the job market.
  • Full Stack Java Developer

    Project-Based Learning

    Our courses are delivered by professionals with years of experience having learned first-hand the best, in-demand techniques, concepts, and latest Business Analyst tools.
  • Full Stack Java Developer

    Learn while you Work

    Our students have access to their labs and course materials at any hour of the day to maximize their learning potential and guarantee success.
  • Full Stack Java Developer

    State of the Art Infrastructure

    Graduates from MCIT have access to a complete work-oriented program that gives them access to CV/resume preparation, the latest job opportunities within their desired fields, provided continuously via
  • Full Stack Java Developer

    24/7 Lab access

    Working closely with our industry expert instructors, they can provide guidance and help you network within the field, providing you with a unique advantage in the workforce.
*Industry focus *Job market matched programs *Get trained by industry experts *Learn while you work *Latest tools and frameworks *24/7 Lab access *Co-Op internship available *Over 5000 strong alumni network *State of the Art Infrastructure (dedicated VM for each student)

COMPÉTENCES ACQUISES

QUI DOIT POSTULER ?

Meant for individuals who are seeking to enter the Software engineering job scape or are interested in making a shift in their current assignments. MCIT’s Full Stack Java program can help you transition into, or start a new career as a fully resourceful Full Stack Developer.
Wish to get a solid grasp in OOPs concepts, Web Services, Databases, SQL... Master everything from the ground up, making you an in demand developer sought by the job market. 
Meant for individuals interested in working for large enterprises as Enterprise Developers, consultants and Software Developers.
You want to expand your skillset and augment your already well-established career, digging deep into Java frameworks, Servlets and SQL.
Full Stack Java Developer
Rosana Neishabouri

Analyste de données, Lamour

Full Stack Java Developer
Cecilia G

Développeur Principal, Intact

Full Stack Java Developer
David P

Développeur, Morgan Stanley

Full Stack Java Developer
Dave Simmons

Ingénieur logiciel, Faurecia IRYStec Inc

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires, Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance de l’administration de réseau/système est considérée comme un atout.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Spécialisation - Programmeur Analyste (LEA.CK) 
-900 heures-

 

Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. – Spécialisation - Programmeur Analyste (LEA.CK) (Développeur Java Full Stack)

Télécharger le plan

La programmation est le mot à la mode du XXIe siècle. Au cours des dernières années, nous avons été témoins de l’influence croissante des logiciels dans nos vies et cela nous a amenés à nous interroger sur l’art de les concevoir. Pour offrir aux étudiants une solide entrée en la matière, ils sont initiés à la logique de programmation derrière Java et à ses concepts de base. Le cours fournit les compétences requises pour analyser et résoudre le problème Les étudiants aussi apprennent la syntaxe de base du langage de programmation Java et acquièrent une expérience pratique dans l’exécution de code écrit en Java.

Après s’être familiarisés avec les concepts de base de la programmation, les étudiants découvrent les concepts de base de Java, ce cours constituant une introduction à la programmation Java et à la programmation orientée objet (OOP) en Java.

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour analyser, concevoir, développer et dépanner des applications Java. Les participants en apprennent davantage sur la syntaxe et les constructions du langage de programmation Java, ainsi que sur les concepts associés à la OOP grâce aux outils suivants : le packaging Java, la documentation Java, la gestion des exceptions, les bibliothèques Java (E / S, JDBC, etc.) et Swing.

Il va sans dire que la manière dont une application est présentée à l’utilisateur final compte. Tout développeur qui possède à la fois des compétences en matière de backend et de frontend sera toujours très en demande.

Afin de préparer les étudiants à faire partie de l’industrie, ils sont initiés aux principaux langages frontend de développement Web, en se concentrant principalement sur HTML, CSS et JavaScript. Le contenu du cours explore les meilleures pratiques en matière de développement web et la pertinence de la conception web réactive. À la fin du cours, les étudiants peuvent créer des pages web réactives au moyen de HTML, appliquer des styles de mise en forme rudimentaires à l‘aide de CSS et comprendre le potentiel interactif de JavaScript.

Le recours toujours croissant aux données en rend nécessaire une gestion très méticuleuse.

Dans ce cours, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de SQL au moyen de la technologie Oracle Database. Les participants apprennent les concepts de bases de données relationnelles et le puissant langage de programmation SQL. Le cours fournit les compétences SQL essentielles qui permettent aux développeurs d’écrire des requêtes sur des tables uniques et multiples, de manipuler des données dans des tables et de créer des objets de base de données. Il introduit également le modèle de conception DAO.

Une approche plus avancée de la sauvegarde des données consiste à utiliser des frameworks spécifiquement développés pour une gestion efficace des données, réduisant considérablement le temps et les efforts investis. Hibernate est l’un de ces frameworks. C’est un outil de cartographie objet/relationnel (ORM) open-source populaire qui aide les développeurs Java à stocker et à accéder aux objets. Les sujets abordés incluent la configuration d’Hibernate, le fichier de mappage Hibernate, l’héritage, les collections, les associations et le langage HQL (Hibernate Query Language).

Légère mais puissante, Spring Framework est une infrastructure de développement d’applications pour Enterprise Java qui fournit des implémentations en couches pour toute application, ajoutant ainsi une modularité à l’application.

Ce cours est une introduction au framework Spring, le framework complet le plus populaire pour les applications Java EE. Ce framework facilite le développement les applications Java Enterprise administrant des opérations et des données à grande échelle.

Parmi les sujets traités, mentionnons le conteneur Spring, l’injection de dépendance, la validation des données, la programmation orientée aspect, le modèle JDBC et le modèle Hibernate. Une application web est également présentée pour illustrer l’utilisation du framework Spring Web MVC.

Aux débuts d’Internet, la plupart des sites web étaient de nature statique, mais, avec l’arrivée de technologies telles que Servlets et JSP (Java Server Pages), il fut alors très facile de créer et d’alimenter des pages Web rapides. En accédant aux plateformes API, J2SE ET 2JEE, ces technologies peuvent tirer pleinement parti des fonctionnalités du langage de programmation Java.

Le cours Java Web Development – Servlets et JSP introduit les étudiants aux aspects les plus utilisés de la plateforme Java Enterprise Edition. Il explique la conception, le développement et le déploiement d’applications web utilisant ces technologies Java de base. Les étudiants apprennent à créer des applications web à l’aide de Servlets, à utiliser des bibliothèques de balises pour développer Java Server Pages et à comprendre les principes fondamentaux du développement Web côté serveur Java, ainsi que les problèmes et approches associés à ces technologies.

La raison derrière le besoin généralisé de créer des services web pour les logiciels web est leur capacité à rassembler des applications qui s’exécutent sur différents langages et plateformes. Il est désormais facile de créer des applications faiblement couplées et évolutives.

Ce cours fournit aux programmeurs Java expérimentés les compétences nécessaires pour écrire de nouveaux services web SOAP et REST pouvant accéder aux services existants. Grâce à ces compétences, les étudiants pourront créer des services web sécurisés à l’aide de technologies de sécurité spécifiques à Java et indépendantes de ce langage. Les étudiants verront également comment les API Java – JAX-WS et JAX-RS – fournissent un ensemble d’outils puissants pour développer une architecture orientée services (SOA).

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la programmation java.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

En une seule année au MCIT, j’ai appris tout ce que je rêvais d’apprendre, et je suis déjà sur le marché.

Alexander Haig — Étudiant – Java

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — FAQ —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela relève de votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à démarrer le programme sur une bonne note
    - Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.
    Montreal College of Information Technology
    Collège des TI de Montréal   

    200-1255, boul. Robert-Bourassa
    Montréal, Québec H3B 3B2

    +1 514-312-2383
    .(JavaScript must be enabled to view this email address)