Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CK Spécialisation Programmeur analyste - Profil Full Stack Java

Full Stack Java Developer

APERÇU

Selon l’index de la communauté de programmation TIOBE, depuis 2002 Java est le langage de programmation le plus populaire du monde, qu’il s’agisse d’applications de bureau, Web ou mobiles. Cette utilisation généralisée explique la forte demande pour les développeurs qui maîtrisent Core Java et savent utiliser les frameworks adéquats pour leurs travaux. Le profil "Full Stack" en Programmation Java se concentre à la fois sur le back-end et le front-end des applications, et prépare ainsi les étudiants à pouvoir remplir divers postes, dont celui de développeur Core Java et celui de développeur d’applications d’entreprise.

Les étudiants sont donc exposés aux frameworks Spring et Hibernate et aux technologies d’interface utilisateur telles que JavaScript,HTML et CSS. Après avoir acquis une certaine compétence dans le développement d’applications utilisant les technologies Java de base, les étudiants découvrent ensuite des concepts plus avancés comme Servlets et JSP afin de créer des sites Web dynamiques. Vers la fin du cheminement académique, les étudiants seront initiés aux bases de la création de services web. Ils verront comment faire pour que leur application interagisse avec d’autres applications et, enfin, comment l’offrir au public en tant que service Web.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Full Stack Java Developer

    Apprendre avec des experts de l’industrie

    Notre programme est mis à jour régulièrement, reflétant les dernières tendances de l’industrie, garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Full Stack Java Developer

    Curriculum basé sur des projets

    Notre programme est mis à jour régulièrement, reflétant les dernières tendances de l’industrie, garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Full Stack Java Developer

    Apprendre pendant que vous travaillez

    En étudiant avec nos enseignants experts de l’industrie, vous aurez des conseils pour vous aider à réseauter dans le domaine, vous offrant ainsi un avantage unique.
  • Full Stack Java Developer

    Infrastructure CTIM

    Installation de pointe avec plus de 20 laboratoires, centres de données et serveurs, le tout au cœur du centre-ville, donnant accès au transport en commun et aux quartiers des affaires.
  • Full Stack Java Developer

    Accès au laboratoire et matériel de cours 24/7

    Nos étudiants ont accès à tout leur matériel didactique à toute heure de la journée pour maximiser leur potentiel d'apprentissage et garantir leur réussite.
*Programme orienté vers l’industrie *Programme guidé par le marché du travail *Apprendre avec des experts de l’industrie *Apprendre pendant que vous travaillez *Outils technologiques de pointe *Accès au laboratoire et matériel de cours 24/7 *Stage coopératif disponible *Réseau de plus de 5000 anciens étudiants *Infrastructure de pointe (VM dédiée pour chaque étudiant)

PLAN DE COURS

A.E.C. – Spécialisation - Programmeur Analyste (LEA.CK) profil (Développeur Java Full Stack)

Téléchargez le syllabus

La programmation est le mot à la mode du XXIe siècle. Au cours des dernières années, nous avons été témoins de l’influence croissante des logiciels dans nos vies et cela nous a amenés à nous interroger sur l’art de les concevoir. Pour offrir aux étudiants une solide entrée en la matière, ils sont initiés à la logique de programmation derrière Java et à ses concepts de base. Le cours fournit les compétences requises pour analyser et résoudre le problème Les étudiants aussi apprennent la syntaxe de base du langage de programmation Java et acquièrent une expérience pratique dans l’exécution de code écrit en Java.

Après s’être familiarisés avec les concepts de base de la programmation, les étudiants découvrent les concepts de base de Java, ce cours constituant une introduction à la programmation Java et à la programmation orientée objet (OOP) en Java.

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour analyser, concevoir, développer et dépanner des applications Java. Les participants en apprennent davantage sur la syntaxe et les constructions du langage de programmation Java, ainsi que sur les concepts associés à la OOP grâce aux outils suivants : le packaging Java, la documentation Java, la gestion des exceptions, les bibliothèques Java (E / S, JDBC, etc.) et Swing.

Il va sans dire que la manière dont une application est présentée à l’utilisateur final compte. Tout développeur qui possède à la fois des compétences en matière de backend et de frontend sera toujours très en demande.

Afin de préparer les étudiants à faire partie de l’industrie, ils sont initiés aux principaux langages frontend de développement Web, en se concentrant principalement sur HTML, CSS et JavaScript. Le contenu du cours explore les meilleures pratiques en matière de développement web et la pertinence de la conception web réactive. À la fin du cours, les étudiants peuvent créer des pages web réactives au moyen de HTML, appliquer des styles de mise en forme rudimentaires à l‘aide de CSS et comprendre le potentiel interactif de JavaScript.

Le recours toujours croissant aux données en rend nécessaire une gestion très méticuleuse.

Dans ce cours, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de SQL au moyen de la technologie Oracle Database. Les participants apprennent les concepts de bases de données relationnelles et le puissant langage de programmation SQL. Le cours fournit les compétences SQL essentielles qui permettent aux développeurs d’écrire des requêtes sur des tables uniques et multiples, de manipuler des données dans des tables et de créer des objets de base de données. Il introduit également le modèle de conception DAO.

Une approche plus avancée de la sauvegarde des données consiste à utiliser des frameworks spécifiquement développés pour une gestion efficace des données, réduisant considérablement le temps et les efforts investis. Hibernate est l’un de ces frameworks. C’est un outil de cartographie objet/relationnel (ORM) open-source populaire qui aide les développeurs Java à stocker et à accéder aux objets. Les sujets abordés incluent la configuration d’Hibernate, le fichier de mappage Hibernate, l’héritage, les collections, les associations et le langage HQL (Hibernate Query Language).

Légère mais puissante, Spring Framework est une infrastructure de développement d’applications pour Enterprise Java qui fournit des implémentations en couches pour toute application, ajoutant ainsi une modularité à l’application.

Ce cours est une introduction au framework Spring, le framework complet le plus populaire pour les applications Java EE. Ce framework facilite le développement les applications Java Enterprise administrant des opérations et des données à grande échelle.

Parmi les sujets traités, mentionnons le conteneur Spring, l’injection de dépendance, la validation des données, la programmation orientée aspect, le modèle JDBC et le modèle Hibernate. Une application web est également présentée pour illustrer l’utilisation du framework Spring Web MVC.

Aux débuts d’Internet, la plupart des sites web étaient de nature statique, mais, avec l’arrivée de technologies telles que Servlets et JSP (Java Server Pages), il fut alors très facile de créer et d’alimenter des pages Web rapides. En accédant aux plateformes API, J2SE ET 2JEE, ces technologies peuvent tirer pleinement parti des fonctionnalités du langage de programmation Java.

Le cours Java Web Development – Servlets et JSP introduit les étudiants aux aspects les plus utilisés de la plateforme Java Enterprise Edition. Il explique la conception, le développement et le déploiement d’applications web utilisant ces technologies Java de base. Les étudiants apprennent à créer des applications web à l’aide de Servlets, à utiliser des bibliothèques de balises pour développer Java Server Pages et à comprendre les principes fondamentaux du développement Web côté serveur Java, ainsi que les problèmes et approches associés à ces technologies.

La raison derrière le besoin généralisé de créer des services web pour les logiciels web est leur capacité à rassembler des applications qui s’exécutent sur différents langages et plateformes. Il est désormais facile de créer des applications faiblement couplées et évolutives.

Ce cours fournit aux programmeurs Java expérimentés les compétences nécessaires pour écrire de nouveaux services web SOAP et REST pouvant accéder aux services existants. Grâce à ces compétences, les étudiants pourront créer des services web sécurisés à l’aide de technologies de sécurité spécifiques à Java et indépendantes de ce langage. Les étudiants verront également comment les API Java – JAX-WS et JAX-RS – fournissent un ensemble d’outils puissants pour développer une architecture orientée services (SOA).

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la programmation java.

COMPÉTENCES ACQUISES

QUI PEUT POSTULER ?

Destiné aux personnes qui cherchent à entrer sur le marché du travail en développement ou qui souhaitent modifier leurs affectations actuelles. Le profil "Full Stack Java" du CTIM peut vous aider à faire cette transition ou à démarrer une nouvelle carrière.
pour ceux et celles qui souhaitent acquérir une solide compréhension des concepts OOP, des services Web, des bases de données, du SQL .Maîtrisez tout à partir de zéro, faisant de vous un développeur recherché par le marché du travail.
Destiné aux personnes intéressées à travailler pour de grandes entreprises en tant que développeurs de logiciels ou consultants.
Pour élargir vos compétences et faire avancer votre carrière en approfondissant les frameworks Java, les servlets et SQL.
Full Stack Java Developer
Rosana Neishabouri

Analyste de données, Lamour

Full Stack Java Developer
Cecilia G

Développeur Principal, Intact

Full Stack Java Developer
David P

Développeur, Morgan Stanley

Full Stack Java Developer
Dave Simmons

Ingénieur logiciel, Faurecia IRYStec Inc

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme formation initiale, mais il suppose que les apprenants ont :

Diplôme d’études secondaires, bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance de l’administration de réseau/système est considérée comme un atout.

La personne intéressée doit rencontrer les exigences minimales suivantes stipulées par le ministère de l'Enseignement supérieur :

1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1° le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;

2° le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme AEC (Attestation d’études collégiales)

Spécialisation - Programmeur Analyste (LEA.CK) 
-900 heures-

 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

En une seule année au CTIM, j’ai appris tout ce que je rêvais d’apprendre, et je suis déjà sur le marché.

Alexander Haig — Étudiant – Java

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est également possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller de programmes.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage dans nos programmes mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela s'avère pertinent à votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à démarrer le programme sur une bonne note
    - Études postsecondaires terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

    Collège des technologies de l'information de Montréal

    200-1255, boul. Robert-Bourassa
    Montréal, Québec H3B 3B2

    +1 514-312-2383
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