Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CK Spécialisation Programmeur analyste - Profil Full Stack Java

Full Stack Java Developer

APERÇU

Selon l’index de la communauté de programmation TIOBE, depuis 2002 Java est le langage de programmation le plus populaire du monde, qu’il s’agisse d’applications de bureau, Web ou mobiles. Cette utilisation généralisée explique la forte demande pour les développeurs qui maîtrisent Core Java et savent utiliser les frameworks adéquats pour leurs travaux. Le profil "Full Stack" en Programmation Java se concentre à la fois sur le back-end et le front-end des applications, et prépare ainsi les étudiants à pouvoir remplir divers postes, dont celui de développeur Core Java et celui de développeur d’applications d’entreprise.

Les étudiants sont donc exposés aux frameworks Spring et Hibernate et aux technologies d’interface utilisateur telles que JavaScript,HTML et CSS. Après avoir acquis une certaine compétence dans le développement d’applications utilisant les technologies Java de base, les étudiants découvrent ensuite des concepts plus avancés comme Servlets et JSP afin de créer des sites Web dynamiques. Vers la fin du cheminement académique, les étudiants seront initiés aux bases de la création de services web. Ils verront comment faire pour que leur application interagisse avec d’autres applications et, enfin, comment l’offrir au public en tant que service Web.

PLAN DE COURS

A.E.C. – Spécialisation - Programmeur Analyste (LEA.CK) profil (Développeur Java Full Stack)

Téléchargez le syllabus

Ce cours d'introduction est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension complète des diverses méthodologies, cadres et meilleures pratiques de développement logiciel. Dans le paysage technologique actuel en évolution rapide, il est crucial pour les professionnels du logiciel d'adopter des méthodologies efficaces pour garantir le succès du développement, de la maintenance et de la livraison des projets logiciels. Ce cours explore les approches de développement de logiciels traditionnelles et modernes, permettant aux étudiants de prendre des décisions éclairées et de s'adapter aux besoins de divers projets logiciels.

Ce cours est conçu pour les étudiants qui ont peu ou pas d'expérience en programmation. Ce cours sert de base pour comprendre les concepts et principes de base de la programmation informatique. Il présente aux étudiants les techniques de résolution de problèmes, le développement d'algorithmes et le codage à l'aide d'un langage de programmation convivial pour les débutants. À la fin du cours, les étudiants auront les compétences et les connaissances nécessaires pour rédiger des programmes de base et seront bien préparés pour des cours de programmation plus avancés.

Le cours Technologies frontales offre aux étudiants une compréhension complète des technologies, des outils et des meilleures pratiques utilisés dans le développement Web « front-end ». Le développement front-end joue un rôle essentiel dans la création de sites Web et d’applications Web conviviaux et visuellement attrayants. Ce cours donne aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir et développer des interfaces Web réactives, interactives et accessibles. Ce cours présente les langages essentiels de développement Web front-end, en se concentrant principalement sur HTML, CSS et JavaScript. Le contenu du cours explore les meilleures pratiques de développement Web front-end et l'objectif de la conception Web réactive.

Le cours Fondamentaux de la programmation SQL fournit aux étudiants une base en langage de requête structuré (SQL) et en gestion de bases de données relationnelles. SQL est une compétence essentielle pour la gestion et l'analyse de données dans divers domaines, notamment l'administration de bases de données, le développement de logiciels, l'analyse de données et la business intelligence. Ce cours couvre les concepts SQL essentiels, le développement de requêtes et les principes de conception de bases de données. Ce cours présente aux participants les principes fondamentaux de SQL à l'aide de la technologie Oracle Database.

Le cours sert d'introduction au langage Java et à la programmation orientée objet (OOP) en Java. Le cours fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour analyser, concevoir, développer et dépanner des applications Java. Les participants apprennent la syntaxe et les constructions du langage de programmation Java, les concepts de programmation orientée objet (OOP) avec Java, le packaging, la documentation Java, la gestion des exceptions, les bibliothèques Java (E/S, réseaux d'utilitaires, JDBC, etc.).

Ce cours présente aux étudiants ces aspects populaires et largement utilisés de la plateforme Java Enterprise Edition. Le cours enseigne la conception, le développement et le déploiement d'applications Web utilisant ces technologies Java de base. Grâce à une approche d'atelier pratique, les étudiants apprennent les principes fondamentaux du développement Web côté serveur Java et comprennent les problèmes et les approches associés à ces technologies.

Ce cours couvre Hibernate, un utilitaire de mappage objet/relationnel (ORM) gratuit et open source populaire pour stocker et récupérer des objets persistants pour les développeurs Java. Le fichier de mappage Hibernate, l'héritage, les collections, les associations, le langage de requête Hibernate (HQL) et les paramètres Hibernate font partie des sujets abordés.

Ce cours présente Spring Framework, le principal cadre full-stack pour les applications Java EE. Les sujets abordés incluent le conteneur Spring, l'injection de dépendances, la validation des données, la programmation orientée aspect, le modèle JDBC et le modèle Hibernate. De plus, une application Web qui démontre l'utilisation du framework Spring Web MVC est présentée.

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment s'intégrer au marché du travail canadien. Au fil des 4 séances, nous examinons le type d'état d'esprit nécessaire pour réussir dans le processus de recherche d'emploi, comment rédiger le CV et les lettres de motivation, nous pratiquons les techniques d'entretien et bien plus encore.

À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet de développement Java simulé en temps réel.

QUI PEUT POSTULER ?

Destiné aux personnes qui cherchent à entrer sur le marché du travail en développement ou qui souhaitent modifier leurs affectations actuelles. Le profil "Full Stack Java" du CTIM peut vous aider à faire cette transition ou à démarrer une nouvelle carrière.
pour ceux et celles qui souhaitent acquérir une solide compréhension des concepts OOP, des services Web, des bases de données, du SQL .Maîtrisez tout à partir de zéro, faisant de vous un développeur recherché par le marché du travail.
Destiné aux personnes intéressées à travailler pour de grandes entreprises en tant que développeurs de logiciels ou consultants.
Pour élargir vos compétences et faire avancer votre carrière en approfondissant les frameworks Java, les servlets et SQL.
Full Stack Java Developer
Rosana Neishabouri

Analyste de données, Lamour

Full Stack Java Developer
Cecilia G

Développeur Principal, Intact

Full Stack Java Developer
David P

Développeur, Morgan Stanley

Full Stack Java Developer
Dave Simmons

Ingénieur logiciel, Faurecia IRYStec Inc

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme AEC (Attestation d’études collégiales)

Spécialisation - Programmeur Analyste (LEA.CK) 
-900 heures-

 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

Loans & Scholarships

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

En une seule année au CTIM, j’ai appris tout ce que je rêvais d’apprendre, et je suis déjà sur le marché.

Alexander Haig — Étudiant – Java

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est également possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller de programmes.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage dans nos programmes mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela s'avère pertinent à votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à démarrer le programme sur une bonne note
    - Études postsecondaires terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.