Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

A.E.C. Gestion de la chaîne d'approvisionnement LCA.FR

Supply Chain  Management
Les étudiants internationaux doivent postuler quatre mois avant la date de début

Aperçu


SAP (Systems, Applications, and Products) est une entreprise mondiale qui sert 350 000 clients dans 180 pays. Selon SAP.com, environ 76 % du revenu des transactions dans le monde implique un système SAP. Non seulement SAP est déjà une organisation gigantesque, mais elle se développe également à un rythme rapide, atteignant une croissance significative et durable, ce qui a entraîné une énorme demande pour une grande variété de professionnels SAP, des consultants fonctionnels et techniques aux architectes et développeurs.

Le programme SAP du MCIT commence par des sujets théoriques liés aux aspects fondamentaux de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'un des modules les plus demandés de SAP. Le programme met ensuite davantage l'accent sur les modules fonctionnels de SAP ERP. Les étudiants acquièrent des connaissances sur un large éventail de modules SAP tels que la planification de la production (SAP PP), la gestion du matériel (SAP MM) et les ventes et la distribution (SAP SD). Les sessions de pratique consistent à mettre en œuvre les solutions abordées en classe à l'aide de l'outil SAP. Cette approche prépare les étudiants à évaluer des situations réelles de l'industrie et leur fournit les outils nécessaires pour mettre en œuvre tous les scénarios possibles dans SAP.

**MCIT est un formateur indépendant et nous ne proposons aucune formation officielle SAP dans le cadre de nos programmes.

COMPÉTENCES ACQUISES

Supply Chain  Management
Englebert G

SAP

Supply Chain  Management
AÏcha Moussa M

Spécialiste en SAP

Supply Chain  Management
Amadou Tapa S

Spécialiste en SAP

Supply Chain  Management
Ricardo c

Analyste d'entreprise

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un cours/programme d’entrée de gamme, mais cela supposeque les apprenants ont :

Baccalauréat universitaire dans tout domaine. 
Connaissances informatiques générales. 
Une formation en gestion de chaînes d’approvisionnement serait un atout précieux, mais n’est pas obligatoire. 
Connaissance pratique de Microsoft Office et des navigateurs Internet. 
Toute autre expérience pertinente.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Gestion de chaînes d’approvisionnement (LCA.EN)
-900 heures-
 

Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. – Gestion de chaînes d’approvisionnement (LCA.EN)

<Télécharger le plan>

Ce module porte sur la gestion de la chaîne logistique et explore les questions opérationnelles fondamentales, notamment dans les secteurs des services et manufacturiers. Parmi les sujets abordés, les cinq moteurs de la gestion de la chaîne logistique : l’inventaire, la production, la localisation, le transport et l’information. Des études de cas authentiques sont utilisées afin de créer un environnement de travail réaliste.

Que vous souhaitiez saisir des données, utiliser le logiciel SAP ou en connaître davantage sur la navigation dans le système SAP, ce cours vous guidera à travers toutes les étapes pour bien accomplir vos tâches : connexion au système, navigation et maintenance, création de rapports, impression, débogage technique, etc.

Ce module fournit aux étudiants les connaissances de base sur les processus d’approvisionnement dans SAP qui sont liés aux matières premières, aux matériels consommables et aux services. Ils apprennent aussi les fonctions de base touchant l’achat, la gestion des stocks, la vérification des factures, la saisie des services et la planification des articles. Enfin, le système d’information logistique initie les étudiants au concept de livraison entrante lorsque le matériel entrant est acheminé vers l’usine ou l’entrepôt.

Ce cours est t un survol complet du processus de gestion des stocks dans SAP qui donne à l’étudiant, une connaissance de base des principaux processus opérationnels des fonctions et de la configuration de la gestion des stocks ainsi que du mouvements des marchandises dans le système SAP. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les fonctions spéciales liées à la gestion des stocks et à l’inventaire physique.

Ce cours offre aux étudiants une connaissance approfondie du module SAP PP et leur permet d’acquérir une compréhension de base de la création d’une fiche fournisseur et de leurs bons de commande respectifs. Une vue d’ensemble des codes d’entreprise, de l’extension de l’usine, de la commande client et de la maintenance des détails de l’expédition avec les clients correspondants est également effectuée.

Ce cours fournit aux étudiants une connaissance du processus de gestion d’entrepôt dans SAP. L’application SAP Warehouse Management constitue un support flexible et automatisé et qui est d’un grand secours lorsqu’il s’agit de traiter tous les mouvements de marchandises et de maintenir les stocks actuels dans un complexe de stockage. À la fin du cours, l’étudiant devrait savoir comment définir et gérer les processus d’entreposage, les plus complexes, optimiser les flux de matériaux et transférer les stock de façon efficace.

Ce cours traite des activités reliées aux commandes client : espace, bureau et groupe de ventes, division, canaux de distribution, méthodes de paiement. Les étudiants voient comment les données client sont conservées, par codes d’entreprise dans les diverses commandes client et comment la livraison sortante inclut, tout en respectant les formalités, l’envoi de marchandises depuis les locaux de l’usine ou de l’entrepôt.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en logistique impliquant le traitement de données en temps réel.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je suis diplômé en génie, du Maroc, et j’ai découvert le CTIM au cours de mes études de maîtrise en technologie, à l’Université de Montréal. Mes études au CTIM m’ont permis d’élargir mes perspectives de carrière de plusieurs façons

Sihame Benhlima — Étudiant BI
  • Supply Chain  Management
  • Supply Chain  Management
  • Supply Chain  Management
  • Supply Chain  Management
  • Supply Chain  Management

CALENDRIER

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela relève de votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
- Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.