Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CL Réseautique et soutien technique

Networking and Technical Support

Aperçu

Avec l'augmentation considérable du nombre d'ordinateurs utilisés et leur dépendance à l'égard d'Internet, une énorme demande s'est fait sentir pour des professionnels qui sont parfaitement capables d'installer, de configurer, de maintenir, de dépanner et d'optimiser le matériel et les logiciels de réseau. Communiquer instantanément et avec n'importe qui par la voix, le texte ou la vidéo, et avoir un accès immédiat à toutes sortes d'informations et de services, implique une foule de défis d'ingénierie, donc les industries à travers le spectre dépendent des professionnels de la mise en réseau et du support technique pour garder les employés connectés et le bon fonctionnement des affaires.

Notre diplôme de Réseautique et de Support Technique vous permet d'acquérir des compétences par le biais d'une expérience pratique en réalisant des projets en temps réel pour consolider la compréhension des concepts d'administration de serveurs Windows, de services Cisco, de Linux, de virtualisation de centres de données et de sécurité des réseaux - vous aidant à acquérir des compétences dans divers langages de programmation, dans la gestion des logiciels et du matériel et dans la sécurité des réseaux. Ces compétences essentielles vous permettront, en tant qu'administrateurs de réseaux et de support technique, d'appliquer les meilleures pratiques en tant que professionnels fiables à l'issue de ce programme.

  • Êtes-vous admissible?

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Networking and Technical Support

    Industry Focused

    Our curriculum is kept up to date with the latest industry trends ensuring all our graduates are prepared for the job market.
  • Networking and Technical Support

    Get Trained by Industry Experts

    Our courses are delivered by professionals with years of experience having learned first-hand the best, in-demand techniques, concepts, and latest tools.
  • Networking and Technical Support

    24/7 Lab Access

    State of the Art facility with over 20 labs, Data centers and server setups in the core of the downtown hub, giving access to , transit, business & entertainment districts.
  • Networking and Technical Support

    Career Centre Guidance

    Graduates from MCIT (Montreal College of Information Technology) have access to a complete work-oriented program that gives them access to CV/resume preparation & the latest job opportunities.
  • Networking and Technical Support

    Mentorship

    Working closely with our industry expert instructors, they can provide guidance and help you network within the field, providing you with a unique advantage in the workforce.
*Industry focus * Job market matched programs *Get trained by industry experts *Learn while you work *Latest tools and frameworks *24/7 Lab access *Co-Op internship available *Over 5000 strong alumni network *State of the Art Infrastructure (dedicated VM for each student)

COMPÉTENCES ACQUISES

QUI DOIT POSTULER ?

Career starters : If you are seeking to enter the job market or are interested in making a shift in their current job status. MCIT’s Network Admin program can help you transition into, or start a new career as a fully competent Networking professional.
Career advancers: Familiarize troubleshooting, maintaining and building cloud infrastructure from ground up. This program helps you master everything from the basics to Amazon Web Services, making you a formidable force in the market.  
Hardware enthusiasts : Meant for individuals with a knack for networking and hardware assembly, the Network admin program digs deep into CISCO , Routing & switching techniques, Shell commands & VMware.
Fresh graduates : Fresh university grads who are seeking to advance their skillset and augment their academic credentials with technical training.
Networking and Technical Support
Andi M

Analyste de système, St. Joseph's Healthcare

Networking and Technical Support
Parisa G

consultant technique réseau, Zycom Technology

Networking and Technical Support
Danial Davari

superviseur de réseau, Lamour

Networking and Technical Support
Daniel Siyou

Administrateur réseau, Hitachi systems

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un
diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance de l’administration de réseau/système est considérée comme un atout.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Réseautique et soutien technique (LEA.CL)
-900 heures-
Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. – Réseautique et soutien technique (LEA.CL) - (900 hres) -

Télécharger le plan

Les technologies de réseautage étant au cœur de toutes les activités informatiques, une bonne connaissance du matériel et des protocoles utilisés pour créer des réseaux est essentielle à leur administration efficace.

Ce cours initie les étudiants aux principes de base de la mise en réseau et des modèles de réseau, y compris la façon dont les composants d’un réseau sont connectés, la configuration à suivre et les périphériques permettant une connexion robuste.

Les étudiants vont acquérir une connaissance approfondie de Windows Server et apprendre à concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et dépanner les services et rôles d’un réseau principal à l’aide de l’environnement des services de domaine Active Directory Microsoft Windows Server 2012.

Les étudiants obtiennent une expérience pratique du matériel informatique de la plus grande entreprise de réseautage au monde – un atout incontestable dans leur CV.

Les étudiants sauront également installer, utiliser et dépanner un réseau constitué de composants Cisco. Enfin, ils vont se familiariser avec avec les technologies de commutation LAN, l’adressage IP et les technologies de routage IP.

Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché grand public. Mais cela ne diminue pas pour autant la popularité de Linux, le système d’exploitation de choix pour la majorité des sites web en ligne, principalement parce qu’il est gratuit et extrêmement sécurisé.

Au fur et à mesure que nous approfondissons la discipline de l’administration système, nous en apprendrons davantage sur le système d’exploitation Linux, les bases du noyau et sur les méthode de travail avec disques et systèmes de fichiers. Les étudiants acquerront également de l’expérience en gestion de processus, en sécurité et en authentification.

Savoir gérer un centre de données est une expertise très en demande, car les centres de données permettent à l’organisation de stocker l’ensemble de ses données sur son réseau local.

Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de la conception et de l’infrastructure d’une architecture cloud. Ils apprennent aussi comment installer, configurer et gérer VMware vSphere. Les autres sujets abordés sont VMware ESXi et VMware vCenter Server.

L’informatique en nuage (l’informatique en nuage) est la fourniture sur demande de puissance de calcul, de stockage de bases de données, d’applications et d’autres ressources informatiques par l’intermédiaire d’une plateforme de services cloud sur Internet. Cependant que l’ensemble de l’industrie informatique se prépare à passer du stockage physique au stockage en nuage, une compréhension approfondie des technologies en nuage et de leur architecture aide à préparer les étudiants aux grands changements à venir.

Les étudiants sont exposés aux concepts du cloud computing, dont l’infrastructure. Ils apprennent également à mettre en place un environnement cloud et à acquérir une expérience pratique d’Amazon Web Services (AWS), un service d’infonuagique maintenant utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde.

Ce cours sert d’introduction à la sécurité des réseaux et aux processus de sécurité globaux alors que les menaces aux réseaux ne cessent de croître. Dans le cadre d’une simulation réaliste, les étudiants analysent les besoins de sécurité d’une organisation en fonction des menaces de sécurité connues et sélectionnent le matériel, les logiciels, les stratégies et les configurations de sécurité appropriés en fonction de cette analyse.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la réseautique et le soutien technique.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

STUDENT LOANS & SCHOLARSHIPS

If you need any guidance for financial aid and our various government grants, please see the following and speak with an advisor for further details. Each student case is unique but we offer a variety of methods to help our students get the education they need to succeed.

Apply for a Scholarship

If you need any guidance for financial aid and our various government grants, please see the following and speak with an advisor for further details. Each student case is unique but we offer a variety of methods to help our students get the education they need to succeed.

 

AFE – Aide financière aux études/Student financial assistance 

As all our diploma programs are officially recognized and approved by the Ministry of Education of Quebec, if financial aid for students is required, you can apply with the government of Quebec to get the appropriate help 

Scholarships – MCIT also offers scholarships for a select few students in the form of reduced payments offered through the final payment.

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

À 47 ans, je travaillais à un poste sans avenir dans un centre de détail. À 48 ans, je suis entré chez Bestseller avec un diplôme du MCIT, sans expérience antérieure en outils de réseautage.

Vasilieos Nikiratas — Étudiant en réseau
  • Networking and Technical Support
  • Networking and Technical Support
  • Networking and Technical Support
  • Networking and Technical Support
  • Networking and Technical Support

CALENDRIER

Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela relève de votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
- Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

Collège des TI de Montréal   

Montreal College of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3A9

+1 514-312-2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)