Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CL Réseautique et soutien technique

Networking and Technical Support

Aperçu

Avec l'augmentation considérable du nombre d'ordinateurs utilisés et leur dépendance à l'égard d'Internet, une énorme demande s'est fait sentir pour des professionnels qui sont parfaitement capables d'installer, de configurer, de maintenir, de dépanner et d'optimiser le matériel et les logiciels de réseau. Communiquer instantanément et avec n'importe qui par la voix, le texte ou la vidéo, et avoir un accès immédiat à toutes sortes d'informations et de services, implique une foule de défis d'ingénierie, donc les industries à travers le spectre dépendent des professionnels de la mise en réseau et du soutien technique pour garder les employés connectés et pour le maintien du bon fonctionnement des affaires.

Notre diplôme de Réseautique et de soutien technique vous permet d'acquérir des compétences par le biais d'une expérience pratique en réalisant des projets en temps réel pour consolider la compréhension des concepts d'administration de serveurs Windows, de services Cisco, de Linux, de virtualisation de centres de données et de sécurité des réseaux - vous aidant à acquérir des compétences dans divers langages de programmation, dans la gestion des logiciels et du matériel et dans la sécurité des réseaux. Ces compétences essentielles vous permettront, en tant qu'administrateur de réseaux et de support technique, d'appliquer les meilleures pratiques en tant que professionnels à l'issue de ce programme.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Networking and Technical Support

    Programme orienté vers l’industrie ed

    Notre programme est mis à jour régulièrement, reflétant les dernières tendances de l’industrie, garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Networking and Technical Support

    Apprendre avec des experts de l’industrie

    Nos cours sont dispensés par des professionnels ayant des années d’expérience et utilisent les meilleures techniques, concepts et outils les plus en demande.
  • Networking and Technical Support

    Installation du CTIM

    Installation de pointe avec accès 24 à plus de 20 laboratoires, centres de données et serveurs, le tout au cœur du centre-ville, qui donne accès au transport en commun et aux quartiers des affaires.
  • Networking and Technical Support

    Aide à l’orientation de carrière

    Les diplômés du CTIM suivent un programme complet qui leur donne accès à la préparation de CV et aux dernières opportunités d'emploi.
  • Networking and Technical Support

    Mentorat

    En étudiant avec nos enseignants experts de l’industrie, vous aurez des conseils pour vous aider à réseauter dans le domaine, vous offrant ainsi un avantage unique.
*Programme orienté vers l’industrie *Programme guidé par le marché du travail *Apprendre avec des experts de l’industrie *Apprendre pendant que vous travaillez *Outils technologiques de pointe *Accès au laboratoire et matériel de cours 24/7 *Stage coopératif disponible *Réseau de plus de 5000 anciens étudiants *Infrastructure de pointe (VM dédiée pour chaque étudiant)

PLAN DE COURS

A.E.C. – Réseautique et soutien technique (LEA.CL) - (900 hres) -

Téléchargez le syllabus

Les technologies de réseautage étant au cœur de toutes les activités informatiques, une bonne connaissance du matériel et des protocoles utilisés pour créer des réseaux est essentielle à leur administration efficace.

Ce cours initie les étudiants aux principes de base de la mise en réseau et des modèles de réseau, y compris la façon dont les composants d’un réseau sont connectés, la configuration à suivre et les périphériques permettant une connexion robuste.

Les étudiants vont acquérir une connaissance approfondie de Windows Server et apprendre à concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et dépanner les services et rôles d’un réseau principal à l’aide de l’environnement des services de domaine Active Directory Microsoft Windows Server 2012.

Les étudiants obtiennent une expérience pratique du matériel informatique de la plus grande entreprise de réseautage au monde – un atout incontestable dans leur CV.

Les étudiants sauront également installer, utiliser et dépanner un réseau constitué de composants Cisco. Enfin, ils vont se familiariser avec avec les technologies de commutation LAN, l’adressage IP et les technologies de routage IP.

Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché grand public. Mais cela ne diminue pas pour autant la popularité de Linux, le système d’exploitation de choix pour la majorité des sites web en ligne, principalement parce qu’il est gratuit et extrêmement sécurisé.

Au fur et à mesure que nous approfondissons la discipline de l’administration système, nous en apprendrons davantage sur le système d’exploitation Linux, les bases du noyau et sur les méthode de travail avec disques et systèmes de fichiers. Les étudiants acquerront également de l’expérience en gestion de processus, en sécurité et en authentification.

Savoir gérer un centre de données est une expertise très en demande, car les centres de données permettent à l’organisation de stocker l’ensemble de ses données sur son réseau local.

Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de la conception et de l’infrastructure d’une architecture cloud. Ils apprennent aussi comment installer, configurer et gérer VMware vSphere. Les autres sujets abordés sont VMware ESXi et VMware vCenter Server.

L’informatique en nuage (l’informatique en nuage) est la fourniture sur demande de puissance de calcul, de stockage de bases de données, d’applications et d’autres ressources informatiques par l’intermédiaire d’une plateforme de services cloud sur Internet. Cependant que l’ensemble de l’industrie informatique se prépare à passer du stockage physique au stockage en nuage, une compréhension approfondie des technologies en nuage et de leur architecture aide à préparer les étudiants aux grands changements à venir.

Les étudiants sont exposés aux concepts du cloud computing, dont l’infrastructure. Ils apprennent également à mettre en place un environnement cloud et à acquérir une expérience pratique d’Amazon Web Services (AWS), un service d’infonuagique maintenant utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde.

Ce cours sert d’introduction à la sécurité des réseaux et aux processus de sécurité globaux alors que les menaces aux réseaux ne cessent de croître. Dans le cadre d’une simulation réaliste, les étudiants analysent les besoins de sécurité d’une organisation en fonction des menaces de sécurité connues et sélectionnent le matériel, les logiciels, les stratégies et les configurations de sécurité appropriés en fonction de cette analyse.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la réseautique et le soutien technique.

COMPÉTENCES ACQUISES

QUI PEUT POSTULER ?

Démarrer sa carrière : Si vous cherchez à entrer sur le marché du travail ou êtes intéressé à faire évoluer votre statut professionnel actuel, le programme Réseautique et soutien technique du CTIM peut vous aider à faire cette transition.
Faites évoluer votre carrière : Familiarisez-vous avec le dépannage, la maintenance et la création d'une infrastructure Infonuagique. le programme Réseautique et soutien technique du CTIM vous aide à tout maîtriser, à parir des bases fondamentales jusqu'aux services Web Amazon, faisant de vous une force formidable sur le marché.
Amateurs de matériel : destiné aux personnes ayant un talent pour la mise en réseau et l'assemblage de matériel, le programme Réseautique et soutien technique du CTIM va en profondeur dans les éléments CISCO, les techniques de routage et de commutation, de même que les commandes Shell et VMware.
Nouveaux diplômés : nouveaux diplômés universitaires qui cherchent à faire progresser leurs compétences et à bonifier leur diplôme universitaire par une formation technique.
Networking and Technical Support
Andi M

Analyste de système, St. Joseph's Healthcare

Networking and Technical Support
Parisa G

consultant technique réseau, Zycom Technology

Networking and Technical Support
Danial Davari

superviseur de réseau, Lamour

Networking and Technical Support
Daniel Siyou

Administrateur réseau, Hitachi systems

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de formation initiale, mais il suppose que les apprenants ont :

Le diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un
diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance de l’administration de réseau/système est considérée comme un atout.

La personne intéressée doit rencontrer les exigences minimales suivantes stipulées par le ministère de l'Enseignement supérieur :

1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1° le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;

2° le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant le diplôme AEC (Attestation d’études collégiales)

Réseautique et soutien technique (LEA.CL)
-900 heures-
Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

À 47 ans, je travaillais à un poste sans avenir dans un centre de détail. À 48 ans, je suis entré chez Bestseller avec un diplôme du CITM, sans expérience antérieure en outils de réseautage.

Vasilieos Nikiratas — Étudiant en réseau

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est également possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller de programmes.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage dans nos programmes mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela s'avère pertinent à votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
    - Études postsecondaires terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

    Collège des technologies de l'information de Montréal

    200-1255, boul. Robert-Bourassa
    Montréal, Québec H3B 3B2

    +1 514-312-2383
    .(JavaScript must be enabled to view this email address)