Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CV Analyste en intelligence d’affaires et visualisation, profil Science des données

Data Science

APERÇU

 Le programme Analyste en intelligence d’affaires et visualisation, profil Science des données offre un enseignement approfondi en science des données et en apprentissage automatique, ainsi qu'une expérience pratique de l'utilisation d'outils et de technologies importants, tels que Python, Tableau et des idées d'apprentissage automatique. Le projet final de ce cours vous préparera à l'emploi en vous donnant une expérience pratique qui peut être appliquée aux défis du monde réel.

Les professionnels des données sont très demandés ; Selon la Banque d'emplois du Canada, Au cours des années 2019 à 2028, une pénurie de main-d'œuvre à l'échelle nationale est prévue pour cette catégorie professionnelle.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Data Science

    Formés par des experts de l’industrie

    Nos cours sont dispensés par des professionnels ayant des années d’expérience et utilisent les meilleures techniques, concepts et outils les plus demandés.
  • Data Science

    Apprentissage par projet

    Notre programme est mis à jour régulièrement, reflétant les dernières tendances de l’industrie, garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Data Science

    Apprendre en travaillant

    En étudiant avec nos instructeurs experts de l’industrie, vous aurez des conseils pour vous aider à réseauter dans le domaine, vous offrant ainsi un avantage unique.
  • Data Science

    Infrastructure de pointe

    CTIM : Installation de pointe avec plus de 20 laboratoires, centres de données et serveurs, le tout au cœur du centre-ville, donnant accès au transport en commun et aux quartiers des affaires.
  • Data Science

    Accès au laboratoire 24h/7j

    Nos étudiants ont accès à tout leur matériel didactique à toute heure de la journée pour maximiser leur potentiel d'apprentissage et garantir leur réussite.
*Programme orienté vers l’industrie *Programme adapté au marché du travail *Apprendre avec des experts de l’industrie *Apprendre pendant que vous travaillez *Outils technologiques de pointe *Accès au laboratoire 24/7 *Stage coopératif disponible *Réseau de plus de 5000 anciens étudiants *Infrastructure de pointe (VM dédiée pour chaque étudiant)

PLAN DE COURS

Scientifique des données
-(900 heures)-

Téléchargez le syllabus

Ce cours donne un aperçu des concepts et pratiques fondamentaux dans les domaines de l’Intelligence d’affaires (BI), de la Science des données et du « Big data ». Il explore les techniques, les outils et les méthodologies utilisés pour collecter, analyser et tirer des informations précieuses à partir des données, répondant ainsi à la demande croissante de prise de décision basée sur les données dans divers secteurs.

Le cours vise à enseigner aux individus comment utiliser les fonctionnalités et les outils du produit SQL Server liés à la mise en œuvre d'un serveur de base de données. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir les compétences techniques nécessaires à l'écriture de requêtes SQL. Ce cours sur SQL Server constitue la base de tous les différents rôles liés à la science des données l’intelligence d’affaires,, Science des données, développement Big Data et administration de bases de données.

Ce cours sur la visualisation des données et les rapports est conçu pour doter les participants des compétences et connaissances essentielles nécessaires pour utiliser efficacement Microsoft Power BI pour l'analyse et la visualisation des données, combinées à une base solide en concepts et techniques statistiques. Il fournit une compréhension complète des méthodologies statistiques et de l'application pratique de Power BI pour prendre des décisions basées sur les données. Après avoir terminé ce cours, les étudiants seront capables de créer des rapports, des indicateurs de compétence clés et des tableaux de bord à l'aide de Power BI, des dernières technologies et méthodes de « reporting »

Le cours de programmation Python est conçu pour emmener les participants du niveau débutant au développeurs Python expérimentés. Que vous soyez nouveau en programmation ou que vous cherchez à développer vos compétences en codage, ce cours propose une exploration complète de la polyvalence et des applications de Python. Grâce à un mélange de leçons théoriques, d'exercices pratiques et de projets concrets, les participants acquerront une base solide en programmation Python et développeront la capacité de créer un large éventail d'applications.

Le cours fournit une introduction approfondie et pratique au sujet de l'apprentissage automatique. Les idées, méthodes et algorithmes fondamentaux de l'apprentissage automatique sont abordés dans ce cours. Le cours comprend une étude approfondie des statistiques, une variété de techniques d'apprentissage automatique liées à l'apprentissage automatique supervisé et non supervisé, des sujets liés au « Deep Learning » et une introduction aux réseaux de neurones.

Des compétences avancées en Python sont cruciales pour de nombreux rôles en science des données. Dans ce cours, vous continuerez à développer les compétences en programmation Python que vous avez acquises dans le cours précédent en mettant en œuvre l'apprentissage automatique à l'aide de bibliothèques Python telles que TensorFlow, Pytorch, Scikit-learn. Vous apprendrez toutes les bibliothèques Python avancées utilisées dans le monde réel de la science des données. La formation Science des données avec Python vous aide à faire progresser votre carrière dans le domaine des science de données.

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment s'intégrer au marché du travail canadien. Au fil des 4 séances, nous examinons le type d'état d'esprit nécessaire pour réussir dans le processus de recherche d'emploi, comment rédiger le CV et les lettres de motivation, nous pratiquons les techniques d'entretien et bien plus encore.

À la fin du programme, les étudiants travaillent sur un projet simulé en temps réel par l'industrie au cours duquel ils construisent des bases de données et en extraient des informations, créent des modèles de données et préparent des rapports de visualisation.

COMPÉTENCES ACQUISES

QUI PEUT POSTULER ?

Démarrer la carrière : pour les personnes qui entrent sur le marché du travail ou qui souhaitent modifier leur statut professionnel actuel. Le programme Analyste en intelligence d’affaires et visualisation, profil Science des données du CTIM peut vous aider à faire cette transition ou à démarrer une nouvelle carrière en tant que Scientiste des données.
Avancées professionnelles : maîtrisez les techniques, outils et terminologies pratiques pour collecter et traiter des informations commerciales afin d'en tirer des informations et de prendre des décisions commerciales.
Professionnels : mineurs de données qualifiés et personnel d'analyse, le programme Analyste en intelligence d’affaires et visualisation, profil Science des données peut en outre vous aider à apprendre à exploiter ces données, à formuler des plans d'action et à les présenter aux parties prenantes concernées.
Nouveaux diplômés : nouveaux diplômés universitaires qui souhaitent élargir leurs compétences et bonifier leurs connaissances.
Data Science
Sihame B

Développeur BI Groupe Touchette

Data Science
Mario A

Développeur BI National Bank, Canada

Data Science
Aasma A

Data Science
Amadou Tapa S

Spécialiste en SAP

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de formation initiale mais il suppose que les apprenants ont :
Le diplôme d’études secondaires.
Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

 

La connaissance des concepts de Java ou de gestion de base de données ou de OOP est considérée comme un atout.

 

La personne intéressée doit rencontrer les exigences minimales suivantes stipulées par le ministère de l'Enseignement supérieur :

  • 1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • 2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • 3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • 4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • 1° le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • 2° le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Après avoir réussi, le collège accorde à l'étudiant un diplôme AEC Analyste en intelligence d’affaires et visualisation.


 900 heures
 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je suis un étudiant international d'Haïti. J'ai évalué plusieurs collèges et choisi le Collège des technologies de l'information de Montréal en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment les frais de scolarité, le contenu du programme et la méthodologie de prestation. Avec le recul, je sens que j'ai fait le bon choix. La méthodologie de formation mixte de l'école consistant à combiner une formation en classe dirigée par un instructeur avec des aides à l'apprentissage en ligne a augmenté et accéléré mon apprentissage. Je suis heureux d'avoir rejoint le Collège de Montréal et je suis bel et bien sur la bonne voie pour réaliser mes rêves de carrière.

Sacha Vieux Roy — Former student

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

    Collège des technologies de l'information de Montréal

    200-1255, boul. Robert-Bourassa
    Montréal, Québec H3B 3B2

    +1 514-312-2383
    .(JavaScript must be enabled to view this email address)