Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CL Réseautique et soutien technique - Profil Infonuagique

Cloud Computing
Selon l'évaluation qu'en fera le CTIM, il décidera quel fournisseur de services sera enseigné dans Infonuagique 1 et 2 (Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Cloud (AWS).
Cependant, tous les services cloud seraient couverts.

Le programme Réseautique et soutien technique - profil Infonuagique du CTIM vous aide à vous développer en tant que professionnel de l'infonuagique Vous apprendrez à planifier, concevoir et mettre à l'échelle des implémentations infonuagiques. Votre capacité à créer et à déployer des applications dynamiquement évolutives et fiables sur Microsoft Azure et AWS s'améliorera grâce à notre programme.

Les professionnels de l'infonuagique évaluent l'infrastructure d'une entreprise et migrent différentes fonctions vers un système basé sur l'infonuagique. Ils créent et maintiennent essentiellement des services infonuagiques en tirant parti des compétences techniques, des connaissances commerciales et de l'expérience de travail avec au moins l'un des principaux fournisseurs en infonuagique (Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform). Ils automatisent les pipelines de déploiement et de test pour améliorer l'efficacité des équipes et livrer les logiciels plus rapidement.

PLAN DE COURS

Réseautique et soutien technique - profil Infonuagique

Téléchargez le syllabus

Le cours d’introduction donne un aperçu de la technologie du « Cloud Computing » et de ses applications. Les étudiants acquerront une compréhension fondamentale du paradigme du cloud computing, découvriront les différents modèles de services cloud et exploreront les avantages et les défis associés à l'adoption du cloud. Le cours couvrira les concepts, la terminologie et les architectures clés, permettant aux étudiants de prendre des décisions éclairées concernant l'utilisation de solutions de cloud computing pour leur organisation.

Ce cours fournit une compréhension complète des technologies de réseau et des systèmes d'exploitation utilisés dans les environnements de cloud computing. Les étudiants exploreront les principaux composants de réseau, protocoles et architectures impliqués dans le cloud computing, et acquerront des connaissances pratiques sur les concepts du système d'exploitation et leur mise en œuvre dans les environnements cloud. Le cours vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour concevoir, configurer et gérer des composants réseau et des systèmes d'exploitation au sein d'infrastructures cloud.

Ce cours offre aux étudiants une compréhension complète des principes de l'Infrastructure as Code (IaC) et de la programmation Python pour la conception d'une architecture d'applications sans serveur et à plusieurs niveaux. Les étudiants apprendront à automatiser le provisionnement, la configuration et la gestion de l'infrastructure cloud à l'aide d'outils et de techniques IaC. Ils acquerront également des compétences dans l'utilisation de Python pour la création de scripts et l'intégration avec des services cloud sans serveur afin de créer des applications hiérarchisées évolutives et résilientes. Ce cours couvrira les méthodologies de gestion de versions Terraform (IaC), Python et de contrôle de source pour provisionner les ressources cloud via des pipelines automatisés.
Décrire la terminologie et les concepts liés aux services AWS.

Ce cours fournit aux étudiants des connaissances et des compétences pratiques pour implémenter, déployer et garantir le succès des opérations d'une application Web à 3 niveaux dans l'environnement cloud via Terraform et CI/CD Pipeline. Ce cours se concentre sur l'utilisation des services et technologies cloud pour créer des applications Web évolutives, fiables et sécurisées. Grâce à une combinaison de théorie, de laboratoires pratiques et de scénarios réels, les étudiants apprendront à concevoir, déployer et gérer l'infrastructure requise pour exécuter une application Web à 3 niveaux.

Les étudiants s'engagent dans un projet pratique, modélisé par l'industrie, axé sur les systèmes basés sur le cloud dans l'environnement AWS. Cette simulation du monde réel offre aux étudiants une expérience pratique dans l'évaluation, l'évaluation et la validation de la robustesse et des performances des projets basés sur le cloud.

Ce cours se concentre sur la conception, la planification, l'architecture et la configuration de solutions d'architecture à 3 niveaux utilisant Kubernetes dans l'environnement cloud. Ce cours de niveau avancé s'appuie sur les principes fondamentaux du cloud computing et présente aux étudiants la puissance et la flexibilité de la conteneurisation et de l'orchestration avec Kubernetes. Les étudiants apprendront à tirer parti de Kubernetes pour concevoir et déployer des solutions d'architecture à 3 niveaux hautement évolutives, résilientes et efficaces.

Au milieu du programme, les étudiants travaillent sur un projet simulé en temps réel par l'industrie au cours duquel ils mettent en pratique leurs compétences nouvellement acquises à travers le projet.

Ce cours approfondit une analyse comparative de trois principaux fournisseurs de services cloud : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP). Les participants exploreront les fonctionnalités, services et infrastructures distincts proposés par chaque fournisseur, permettant une compréhension globale de leurs différences et de leur adéquation aux divers besoins commerciaux.

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment s'intégrer au marché du travail canadien. Au fil des 4 séances, nous examinons le type d'état d'esprit nécessaire pour réussir dans le processus de recherche d'emploi, comment rédiger le CV et les lettres de motivation, nous pratiquons les techniques d'entretien et bien plus encore.

À la fin du programme, les participants s'engagent dans un projet pratique, modélisé par l'industrie, axé sur les systèmes basés sur le cloud dans l'environnement Azure/GCP. Cette simulation du monde réel offre aux étudiants une expérience pratique dans l'évaluation, l'évaluation et la validation de la robustesse et des performances des projets basés sur le cloud.

QUI PEUT POSTULER ?

Démarrer sa carrière : pour les personnes qui entrent sur le marché du travail ou qui souhaitent modifier leur statut professionnel actuel, le programme Réseautique et soutien technique - profil Infonuagique du CTIM peut vous aider à faire cette transition.
Faire avancer sa carrière : Maîtrisez les techniques, les outils et les terminologies pratiques pour collecter et traiter des informations commerciales afin d’obtenir des informations et de prendre des décisions commerciales.
Professionnels : pour le personnel qualifié, le profil Infonuagique peut en outre vous aider à apprendre et à exploiter des outils, à formuler des plans d’action et à les présenter aux parties prenantes concernées.
Nouveaux diplômés : Nouveaux diplômés universitaires qui souhaitent élargir leurs compétences et bonifier leurs diplôme.

À la réussite de ce programme, le collège accorde à l'étudiant un diplôme AEC.

Réseautique et soutien technique (LEA.CL) 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

Loans & Scholarships

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.