Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CW Test de logiciels

Software Testing

APERÇU

Notre programme en test de logiciels et assurance qualité vous initie aux deux aspects du test, manuel et automatisé, ce qui ouvre des voies de carrière dans chacun d'eux. Le programme commence par une introduction aux objectifs généraux des tests et aux stratégies fondamentales des tests de systèmes. Ensuite, vous apprendrez la compétence la plus demandée dans ce domaine : les tests automatisés. Vous vous familiariserez également avec les principes de base de Java, le langage de programmation utilisé pour créer des scripts de test, puis vous appliquerez ces concepts à l'aide de l'API du pilote Web Selenium qui automatise l'application.

Vous serez également exposés aux techniques de manipulation des bases de données avec les principes de base de SQL, car elles contribuent aux pratiques de test pour la persistance des données. Vers la fin du programme, vous apprendrez à gérer les cas de test à l'aide de HP ALM, qui aide les principales parties prenantes à livrer les applications au fur et à mesure de leur progression dans les cycles de vie.

PLAN DE COURS

A.E.C. – Test de logiciels (LEA.CW)

Téléchargez le syllabus

Ce cours d'introduction est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension complète des diverses méthodologies, cadres et meilleures pratiques de développement logiciel. Dans le paysage technologique actuel en évolution rapide, il est crucial pour les professionnels du logiciel d'adopter des méthodologies efficaces pour garantir le succès du développement, de la maintenance et de la livraison des projets logiciels. Ce cours explore les approches de développement de logiciels traditionnelles et modernes, permettant aux étudiants de prendre des décisions éclairées et de s'adapter aux besoins de divers projets logiciels.

Ce cours est conçu pour les étudiants qui ont peu ou pas d'expérience en programmation. Ce cours sert de base pour comprendre les concepts et principes de base de la programmation informatique. Il présente aux étudiants les techniques de résolution de problèmes, le développement d'algorithmes et le codage à l'aide d'un langage de programmation convivial pour les débutants. À la fin du cours, les étudiants auront les compétences et les connaissances nécessaires pour rédiger des programmes de base et seront bien préparés pour des cours de programmation plus avancés.

Le cours présentera aux étudiants les principes fondamentaux des tests, pourquoi les tests sont nécessaires et leurs limites. Il donne un aperçu des objectifs et du but des tests ainsi que de certains des facteurs psychologiques que les testeurs doivent prendre en compte dans leur travail. À la fin du cours, les étudiants connaîtront les principes qui sous-tendent les tests et le processus suivi par les testeurs dans l'industrie.

Le cours Fondamentaux de la programmation SQL fournit aux étudiants une base en langage de requête structuré (SQL) et en gestion de bases de données relationnelles. SQL est une compétence essentielle pour la gestion et l'analyse de données dans divers domaines, notamment l'administration de bases de données, le développement de logiciels, l'analyse de données et la business intelligence. Ce cours couvre les concepts SQL essentiels, le développement de requêtes et les principes de conception de bases de données. Ce cours présente aux participants les principes fondamentaux de SQL à l'aide de la technologie Oracle Database.

Le cours sert d'introduction au langage Java et à la programmation orientée objet (OOP) en Java. Le cours fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour analyser, concevoir, développer et dépanner des applications Java. Les participants apprennent la syntaxe et les constructions du langage de programmation Java, les concepts de programmation orientée objet (OOP) avec Java, le packaging, la documentation Java, la gestion des exceptions, les bibliothèques Java (E/S, réseaux d'utilitaires, JDBC, etc.).

Le cours sert d'introduction à Selenium, un cadre de test de logiciels open source et portable pour les applications Web. En utilisant les principes fondamentaux de Java enseignés dans le cours précédent, les étudiants écrivent des scripts utilisés pour effectuer des tests automatisés d'applications sur différents navigateurs et systèmes d'exploitation en utilisant les bases de l'automatisation et ses cadres associés.

Ce cours fournit des conseils complets et une expérience pratique sur l'utilisation de Jira comme outil essentiel pour les processus de test de logiciels et d'assurance qualité. Jira, une plateforme de gestion de projet et de suivi des problèmes largement utilisée, offre des fonctionnalités robustes qui peuvent rationaliser les flux de travail de test, améliorer la collaboration et garantir la qualité des produits. Tout au long de ce cours, les participants découvriront les fonctionnalités de base de Jira spécialement conçues pour prendre en charge les efforts de tests de logiciels.

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment s'intégrer au marché du travail canadien. Au fil des 4 séances, nous examinons le type d'état d'esprit nécessaire pour réussir dans le processus de recherche d'emploi, comment rédiger le CV et les lettres de motivation, nous pratiquons les techniques d'entretien et bien plus encore.

À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet de développement Web en temps réel et simulé industriellement.

QUI PEUT POSTULER ?

Destiné au personnes cherchant à maîtriser les aspects des technologies de test et les méthodes de planification d'un test. Le programme de test de logiciels peut en outre vous aider à apprendre à planifier des méthodologies Agiles et traditionnelles.
Destiné aux personnes qui cherchent à entrer dans le segment de marché de l'assurance qualité ou qui souhaitent modifier leur statut professionnel actuel. Le programme de test de logiciels du CTIM peut vous aider à faire cette transition ou à démarrer une nouvelle carrière en tant que professionnel des tests de logiciels et de l'assurance qualité.
Pour les personnes qui souhaitent élargir leurs compétences et bonifier leur carrière.
Pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les techniques de test, la conception de tests, la programmation java, les tests automatisés et les terminologies spécifiques utilisées quotidiennement par les professionnels des tests de logiciels. Maîtrisez tout à partir de zéro, faisant de vous un professionnel expert en assurance qualité.
Software Testing
Jyothi Puthulatha

Spécialiste en assurance qualité, Diff

Software Testing
Azemat Imani

Spécialiste en tests logiciels

Software Testing
Chloe D

Testeur QA

Software Testing
Jyothi Gogna

développeur d'automatisation, Gorilla group

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme AEC (Attestation d’études collégiales)

Test de logiciels (LEA.CW)
-900 heures-
 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

Loans & Scholarships

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Le Collège des technologies de l'information de Montréal a fait des merveilles pour moi car j'ai appris à appliquer ces techniques que j'ai apprises au CTIM dans mon domaine de travail. J'ai beaucoup aimé aller dans ce collège et cela m'a été d'une grande aide pour réussir dans ma carrière. J'ai trouvé un emploi pertinent après avoir obtenu mon diplôme en test de logiciels et en assurance qualité. Je ne peux pas arrêter ce témoignage sans écrire sur mesenseignants, ils ont été vraiment instructifs et utiles pour atteindre mes objectifs. De plus, le personnel administratif était vraiment sympathique et serviable pour faire de ceprogramme un succès.

Jyothi Lakshmi Puthalath —

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est également possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller de programmes.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage dans nos programmes mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela s'avère pertinent à votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.