Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CV Intelligence d'affaires et visualisation : Profil Développeur Mégadonnées (Big Data)

Big Data Development

APERÇU

Le cheminement de profil Analyste en intelligence d'affaires et visualisation - Développeur des Mégadonnées du CTIM vous fournira les outils et les compétences nécessaires pour recueillir, gérer, analyser et interpréter les données. Nous vous fournirons également l'expérience pratique dont vous avez besoin avec un projet industriel en temps réel pour obtenir un avantage. Le Big Data étant un domaine intéressant et stimulant, nous vous aidons à vous équiper des compétences les plus récentes et les plus avantageuses du domaine, en plus de vos compétences techniques déjà formidables, car ce n'est pas une carrière dans laquelle vous pouvez vous permettre de prendre du retard. Les Mégadonnées fait référence à la gestion de données complexes provenant de sources multiples et à leur intégration dans les destinations nécessaires à des fins d'analyse à l'aide d'une variété d'outils et de cadres. Il continue d'être une force avec laquelle il faut compter, car toutes les grandes marques et les grandes industries s'appuient fortement sur les données pour prendre des décisions stratégiques avec des perspectives plus larges après analyse. Tout cela conduit à une demande toujours croissante de professionnels ayant une connaissance approfondie de l'élaboration de solutions d'analyse des Mégadonnées.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Big Data Development

    Formés par des experts de l’industrie

    Nos cours sont dispensés par des professionnels ayant des années d’expérience et utilisent les meilleures techniques, concepts et outils les plus demandés.
  • Big Data Development

    Apprentissage par projet

    Notre programme est mis à jour régulièrement, reflétant les dernières tendances de l’industrie , garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Big Data Development

    Apprendre en travaillant

    En étudiant avec nos instructeurs experts de l’industrie, vous aurez des conseils pour vous aider à réseauter dans le domaine, vous offrant ainsi un avantage unique.
  • Big Data Development

    Infrastructure de pointe

    CTIM : Installation de pointe avec plus de 20 laboratoires, centres de données et serveurs, le tout au cœur du centre-ville, donnant accès au transport en commun et aux quartiers des affaires.
  • Big Data Development

    Accès au laboratoire 24h/7j

    Nos étudiants ont accès à tout leur matériel didactique à toute heure de la journée pour maximiser leur potentiel d'apprentissage et garantir leur réussite.
*Programme orienté vers l’industrie *Programme adapté au marché du travail *Apprendre avec des experts de l’industrie *Apprendre pendant que vous travaillez *Outils technologiques de pointe *Accès au laboratoire 24/7 *Stage coopératif disponible *Réseau de plus de 5000 anciens étudiants *Infrastructure de pointe (VM dédiée pour chaque étudiant)

PLAN DE COURS

A.E.C. – Analyste en intelligence d'affaires (LEA.CV)
Profil : Développeur Big Data
(900 hres)

Téléchargez le syllabus

Introduction aux concepts des mégadonnées, les problèmes et les défis. Le cours couvrira le traitement des big data, l’écosystème Hadoop ainsi que le rôle d’un développeur dans ce domaine.

Introduction aux concepts de programmation et d’algorithmes. Les étudiants apprendront le langage de programmation Scala, les langages orientés objet tels que Java et Linux Shell ainsi que les principes fondamentaux des scripts.

Introduction aux concepts de bases de données relationnelles et non relationnelles. Les étudiants apprendront la gestion des données structurées et non structurées et le traitement des données volumineuses avec Parquet, Hbase et JDBC.

Les applications de mégadonnées ont la capacité de gérer un volume important de données (à la fois structurées et non structurées) sans lesquelles les organisations de grande envergure ne pourraient opérer. Les solutions de big data optimisent l’analyse qui permet de prendre de meilleures décisions stratégiques.

Vous apprendrez que le logiciel Tableau peut créer une large gamme de visualisations différentes pour présenter de manière interactive les données et les informations. Il est livré avec des outils qui permet d’analyser les données et de voir l’impact dans un format visuel facilement compréhensible par tous. Tableau propose également des fonctionnalités d’analyse de données en temps réel et une prise en charge dans les nuages.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de simulation en temps réel se rapportant aux mégadonnées et aux logiciels de base de données.

QUI PEUT POSTULER ?

Avancements de carrière : programmeurs chevronnés qui ont une expérience pertinente sur le marché du travail ou qui souhaitent changer leur statut professionnel actuel. Le programme Big Data du CTIM peut vous aider à faire cette transition ou à démarrer une nouvelle carrière en tant que développeur Big Data.
Début de carrière : Apprenez la structure de codage, les outils et la structure de données utilisés quotidiennement par les professionnels des données. Apprenez tout à partir de zéro, faisant de vous un expert dans le domaine.
Développeurs professionnels : Programmeurs et développeurs qualifiés. Le programme Big Data peut en outre vous aider à apprendre à extraire des données, à formuler des plans d'action et à générer de la valeur commerciale.
Noveaux diplômés : nouveaux diplômés universitaire cherchant à lancer leur carrière avec le Big Data, à appliquer des techniques spécialisées et à bonifier leurs connaissances.
Big Data Development
Dwany H

Développeur mégadonnée

Big Data Development
Anurag Nandigama

Ingénieur de données, Next Pathway Inc.

Big Data Development
Sihame B

Développeur BI Groupe Touchette

Big Data Development
David P

Développeur, Morgan Stanley

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en intelligence d’affaires et visualisation (LEA.CV) 
-900 heures-

 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

Loans & Scholarships

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Le contenu des cours du Collège des technologies de l'information de Montréal est aligné sur les exigences de l'industrie et est dispensé par des experts de l'industrie. Ceci couplé au fait que la formation est pratique, m'a permis de réussir mon entretien d'embauche. Je travaillais comme spécialiste du support technique dans une grande entreprise. Même si j'avais un emploi stable, j'ai réalisé que j'avais besoin d'améliorer mes compétences pour être plus pertinent sur le marché du travail, assurer mon avenir et gagner plus. Pour donner un coup de fouet à ma carrière stagnante, j'ai investi dans mes nouveaux apprentissages . J'ai choisi le CTIM après des recherches approfondies. En fait, l'ironie était qu'il n'y avait aucun autre collège offrant un programme similaire. Ayant complété la formation, je suis et heureux d'avoir choisi le CTIM. Ils ont fourni la meilleure plate-forme d'apprentissage, y compris un instructeur avec de nombreuses années d'expérience dans l'industrie, des aides à l'apprentissage et, surtout, des laboratoires de pratique qui ont fourni une formation pratique.

Karim Oultache — Étudiant gradué

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est également possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller de programmes.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage dans nos programmes mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela s'avère pertinent à votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
    - Études postsecondaires terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.