Collège des technologies de l’information de Montréal
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A.E.C. Intelligence d'affaires et visualisation LEA.CV: Profile Développeur Big Data

Big Data Development
Les étudiants internationaux doivent postuler quatre mois avant la date de début

Aperçu

Le cheminement de profil Analyste en intelligence d'affaires et visualisation - Développeur des Mégadonnées du MCIT vous fournira les outils et les compétences nécessaires pour recueillir, gérer, analyser et interpréter les données. Nous vous fournirons également l'expérience pratique dont vous avez besoin avec un projet industriel en temps réel pour obtenir un avantage. Le Big Data étant un domaine intéressant et stimulant, nous vous aidons à vous équiper des compétences les plus récentes et les plus avantageuses du domaine, en plus de vos compétences techniques déjà formidables, car ce n'est pas une carrière dans laquelle vous pouvez vous permettre de prendre du retard. Les Mégadonnées fait référence à la gestion de données complexes provenant de sources multiples et à leur intégration dans les destinations nécessaires à des fins d'analyse à l'aide d'une variété d'outils et de cadres. Il continue d'être une force avec laquelle il faut compter, car toutes les grandes marques et les grandes industries s'appuient fortement sur les données pour prendre des décisions stratégiques avec des perspectives plus larges après analyse. Tout cela conduit à une demande toujours croissante de professionnels ayant une connaissance approfondie de l'élaboration de solutions d'analyse des Mégadonnées

COMPÉTENCES ACQUISES

Big Data Development
Dwany H

Développeur mégadonnée

Big Data Development
Sihame B

Développeur BI

Big Data Development
Rosana Neishabouri

Développeur Java Lamour

Big Data Development
David P

Développeur Java

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance des concepts de Java ou de gestion de base de données ou de OOP est considérée comme un atout.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en intelligence d’affaires et visualisation (LEA.CV) 
-900 heures-

 

Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. – Analyste en intelligence d'affaires et visualisation (LEA.CV) (Analyste de mégadonnées) - 900 hres

<Télécharger le plan>

Introduction aux concepts des mégadonnées, les problèmes et les défis. Le cours couvrira le traitement des big data, l’écosystème Hadoop ainsi que le rôle d’un développeur dans ce domaine.

Introduction aux concepts de programmation et d’algorithmes. Les étudiants apprendront le langage de programmation Scala, les langages orientés objet tels que Java et Linux Shell ainsi que les principes fondamentaux des scripts.

Introduction aux concepts de bases de données relationnelles et non relationnelles. Les étudiants apprendront la gestion des données structurées et non structurées et le traitement des données volumineuses avec Parquet, Hbase et JDBC.

Les applications de mégadonnées ont la capacité de gérer un volume important de données (à la fois structurées et non structurées) sans lesquelles les organisations de grande envergure ne pourraient opérer. Les solutions de big data optimisent l’analyse qui permet de prendre de meilleures décisions stratégiques.

Vous apprendrez que le logiciel Tableau peut créer une large gamme de visualisations différentes pour présenter de manière interactive les données et les informations. Il est livré avec des outils qui permet d’analyser les données et de voir l’impact dans un format visuel facilement compréhensible par tous. Tableau propose également des fonctionnalités d’analyse de données en temps réel et une prise en charge dans les nuages.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de simulation en temps réel se rapportant aux mégadonnées et aux logiciels de base de données.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Comme étudiant international, j’ai beaucoup appris dans le cadre de ce programme de MCIT et j’ai obtenu un poste comme analyste en assurance de la qualité en automatisation

Pooja Gogna — Étudiant STQA
  • Big Data Development
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CALENDRIER

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela relève de votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
- Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.