Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CV Analyste en Intelligence d'affaires et visualisation

Business Intelligence and Visualization Analyst

APERÇU

En tant que spécialiste en intelligence d’affaires (business intelligence, BI), vous aidez les organisations à demeurer compétitives en collectant des informations que vous traitez de façon adéquate. Vous recueillez les données les plus récentes et, avec votre votre expertise en informatique, vous vous employez à améliorer les fonctions de données de votre employeur. Dans ce programme, on aura recours à Microsoft SQL Server Business Intelligence pour développer, gérer et à analyser des données. Vous apprendrez les meilleures pratiques et techniques en matière de gestion de données.

Le CTIM veille particulièrement à ce que le programme d’intelligence d’affaires soit régulièrement mis à jour par des professionnels de la BI.

PLAN DE COURS

A.E.C. - Analyste en intelligence d'affaires et visualisation - 900 hres -

Téléchargez le syllabus

Ce cours donne un aperçu des concepts et pratiques fondamentaux dans les domaines de l’Intelligence d’affaires (BI), de la Science des données et du « Big data ». Il explore les techniques, les outils et les méthodologies utilisés pour collecter, analyser et tirer des informations précieuses à partir des données, répondant ainsi à la demande croissante de prise de décision basée sur les données dans divers secteurs.

Le cours vise à enseigner aux individus comment utiliser les fonctionnalités et les outils du produit SQL Server liés à la mise en œuvre d'un serveur de base de données. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir les compétences techniques nécessaires à l'écriture de requêtes SQL. Ce cours sur SQL Server constitue la base de tous les différents rôles liés à la science des données l’intelligence d’affaires,, Science des données, développement Big Data et administration de bases de données.

Ce cours sur la visualisation des données et les rapports est conçu pour doter les participants des compétences et connaissances essentielles nécessaires pour utiliser efficacement Microsoft Power BI pour l'analyse et la visualisation des données, combinées à une base solide en concepts et techniques statistiques. Il fournit une compréhension complète des méthodologies statistiques et de l'application pratique de Power BI pour prendre des décisions basées sur les données. Après avoir terminé ce cours, les étudiants seront capables de créer des rapports, des indicateurs de compétence clés et des tableaux de bord à l'aide de Power BI, des dernières technologies et méthodes de « reporting ».

Ce cours couvre l'étape la plus importante de L’Intelligence d’affaires; la préparation des données pour : l’analyse, le reporting, l’entreposage et l’exploration de données. Dans ce cours, nous utilisons SQL Server Integration Service (SSIS), un composant du logiciel de base de données Microsoft SQL Server utilisé pour mettre en œuvre un large éventail de tâches de migration de données. SSIS est un outil d'entreposage de données graphique, rapide et flexible utilisé pour l'extraction, le chargement et les transformations de données telles que le nettoyage, l'agrégation et la fusion de données provenant de diverses sources telles que : bases de données SQL Server, Oracle, DB2, Azure, Excel, Text, CSV, Fichiers Json, XML, etc.

Dans ce cours, les étudiants acquerront la connaissance des modèles de données multidimensionnels et tabulaires en utilisant SQL Server Analysis Services (SSAS). Le cours aidera les étudiants à apprendre la modélisation dimensionnelle à l'aide de schémas Star/Snowflake/Hybrid pour créer des DataMart et des entrepôts de données. Ceux-ci sont utilisés par les parties prenantes, les clients et/ou les entreprises pour une analyse approfondie et une exploration de données. Il s'agit d'une manière unique de représenter les données en utilisant différentes dimensions très rapidement, efficacement et avec un minimum de code.

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment s'intégrer au marché du travail canadien. Au fil des 4 séances, nous examinons le type d'état d'esprit nécessaire pour réussir dans le processus de recherche d'emploi, comment rédiger le CV et les lettres de motivation, nous pratiquons les techniques d'entretien et bien plus encore.

À la fin du programme, les étudiants travaillent sur un projet simulé en temps réel par l'industrie au cours duquel ils construisent des bases de données et en extraient des informations, créent des modèles de données et préparent des rapports de visualisation.

QUI PEUT POSTULER ?

Débutants : Pour les personnes qui débutent sur le marché du travail ou qui sont intéressées à faire un changement dans leur statut d’emploi actuel. Le programme BI du CTIM peut vous aider à faire la transition ou à commencer une nouvelle carrière en tant que développeur en Intelligence d'affaires.
Progression de carrière : Maîtrisez les techniques, les outils et les terminologies pratiques pour collecter et traiter des informations commerciales afin d’obtenir des informations et de prendre des décisions commerciales.
Professionnels : Des mineurs de données et du personnel d’analyse qualifiés, le programme BI peut en outre vous aider à apprendre, à exploiter ces données, à formuler des plans d’action et à les présenter aux parties prenantes concernées.
Nouveaux diplômés : Nouveaux diplômés universitaires qui souhaitent élargir leurs compétences et bonifier leurs connaissances.
Business Intelligence and Visualization Analyst
Sihame B

Développeur BI Groupe Touchette

Business Intelligence and Visualization Analyst
Mario A

Développeur BI National Bank, Canada

Business Intelligence and Visualization Analyst
Aasma Lit M

Développeur BI Montreal College

Business Intelligence and Visualization Analyst
Olga Zamora D

Analyste l'intelligence d'BI Industrial Alliance, Canada

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en intelligence d’affaires et visualisation (LEA.CV) 
-900 heures-
 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

Loans & Scholarships

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je suis un étudiant international d'Haïti. J'ai évalué plusieurs collèges et choisi le Collège des technologies de l'information de Montréal en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment les frais de scolarité, le contenu du programme et la méthodologie de prestation. Avec le recul, je sens que j'ai fait le bon choix. La méthodologie de formation mixte de l'école consistant à combiner une formation en classe dirigée par un instructeur avec des aides à l'apprentissage en ligne a augmenté et accéléré mon apprentissage. Je suis heureux d'avoir rejoint le Collège de Montréal et je suis bel et bien sur la bonne voie pour réaliser mes rêves de carrière.

Sacha Vieux Roy — Former student

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Vous pouvez visiter le Collège entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi, ou prendre rendez-vous par téléphone au 514-312-2383. Des séances d’information sont également organisées afin de fournir des renseignements précis sur un programme qui vous intéresse particulièrement et l’occasion de rencontrer des experts de l’industrie.
    Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
    - Études postsecondaires terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.