Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CL Réseautique et soutien technique

Networking and Technical Support (Dip)
Les étudiants internationaux doivent postuler quatre mois avant la date de début

Aperçu

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos maisons, nos bureaux restent connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? ou comment vos réseaux sont protégés contre les activités malveillantes? Le mérite en revient aux administrateurs de réseaux, qui ont pour mission non seulement de les configurer et de les gérer, mais aussi de les protéger.

Avec la montée en flèche du nombre d’ordinateurs branchés à Internet a surgi une extraordinaire demande de professionnels aptes à maîtriser parfaitement installation, configuration, maintenance, dépannage et optimisation du matériel et des logiciels réseau.

Les industries dépendent de ce soutien technique en réseaux informatiques, un soutien qui assure le bon roulement des affaires et le maintien de la connexion entre les employés. Communiquer instantanément avec quiconque de vive voix, par texte ou par vidéo, avoir un accès immédiat à toutes sortes d’informations et de services, ces possibilité impliquent de nombreux défis techniques dont ce programme vous fera prendre connaissance.

Notre diplôme en technologies de réseau vise à transmettre des compétences qui soient pertinentes et favorables aux étudiants chercheurs d’emploi. Ils maîtriseront ainsi les concepts d’administration Windows Server et de services Cisco, Linux, la virtualisation des centres de données, ainsi que les concepts de sécurité réseau.

Une fois terminé ce programme, les étudiants auront la possibilité d’obtenir diverses certifications susceptibles de faire progresser leur carrière.

COMPÉTENCES ACQUISES

Networking and Technical Support (Dip)
Andi M

Administrateur réseau

Networking and Technical Support (Dip)
Parisa G

Administrateur de système

Networking and Technical Support (Dip)
Mehrdad M

Administrateur réseau

Networking and Technical Support (Dip)
Steve T

Administrateur réseau

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Baccalauréat universitaire dans tout domaine
Une formation en réseautique serait un atout précieux, mais n’est pas obligatoire.
Toute autre expérience pertinente.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Réseautique et soutien technique (LEA.CL) 
-900 heures-
 

Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. – Réseautique et soutien technique (LEA.CL)

Les technologies de réseautage étant au cœur de toutes les activités informatiques, une bonne connaissance du matériel et des protocoles utilisés pour créer des réseaux est essentielle à leur administration efficace.

Ce cours initie les étudiants aux principes de base de la mise en réseau et des modèles de réseau, y compris la façon dont les composants d’un réseau sont connectés, la configuration à suivre et les périphériques permettant une connexion robuste.

Les étudiants vont acquérir une connaissance approfondie de Windows Server et apprendre à concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et dépanner les services et rôles d’un réseau principal à l’aide de l’environnement des services de domaine Active Directory Microsoft Windows Server 2012.

Les étudiants obtiennent une expérience pratique du matériel informatique de la plus grande entreprise de réseautage au monde – un atout incontestable dans leur CV.

Les étudiants sauront également installer, utiliser et dépanner un réseau constitué de composants Cisco. Enfin, ils vont se familiariser avec avec les technologies de commutation LAN, l’adressage IP et les technologies de routage IP.

Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché grand public. Mais cela ne diminue pas pour autant la popularité de Linux, le système d’exploitation de choix pour la majorité des sites Web en ligne, principalement parce qu’il est gratuit et extrêmement sécurisé.

Au fur et à mesure que nous approfondissons la discipline de l’administration système, nous en apprendrons davantage sur le système d’exploitation Linux, les bases du noyau et sur les méthode de travail avec disques et systèmes de fichiers. Les étudiants acquerront également de l’expérience en gestion de processus, en sécurité et en authentification.

Savoir gérer un centre de données est une expertise très en demande, car les centres de données permettent à l’organisation de stocker l’ensemble de ses données sur son réseau local.

Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de la conception et de l’infrastructure d’une architecture de nuagique. Ils apprennent aussi comment installer, configurer et gérer VMware vSphere. Les autres sujets abordés sont VMware ESXi et VMware vCenter Server.

L’informatique en nuage (l’informatique en nuage) est la fourniture sur demande de puissance de calcul, de stockage de bases de données, d’applications et d’autres ressources informatiques par l’intermédiaire d’une plateforme de services de nuagique sur Internet. Cependant que l’ensemble de l’industrie informatique se prépare à passer du stockage physique au stockage en nuage, une compréhension approfondie des technologies en nuage et de leur architecture aide à préparer les étudiants aux grands changements à venir.

Les étudiants sont exposés aux concepts de l’infonuagique, dont l’infrastructure. Ils apprennent également à mettre en place un environnement un environnement d’infonuagique et à acquérir une expérience pratique d’Amazon Web Services (AWS), un service d’infonuagique maintenant utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde.

Ce cours sert d’introduction à la sécurité des réseaux et aux processus de sécurité globaux alors que les menaces aux réseaux ne cessent de croître. Dans le cadre d’une simulation réaliste, les étudiants analysent les besoins de sécurité d’une organisation en fonction des menaces de sécurité connues et sélectionnent le matériel, les logiciels, les stratégies et les configurations de sécurité appropriés en fonction de cette analyse.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la réseautique et le soutien technique.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

SERVICES DE CARRIÈRE ET RÉSEAU INTELLIGENT

Networking and Technical Support (Dip)

Douanes canadiennes

Networking and Technical Support (Dip)

L’art du réseautage - Comment construire un réseau professionnel

Networking and Technical Support (Dip)

Lettres de motivation rédiger un CV & amp; Rédaction de CV Préparation de stage

Networking and Technical Support (Dip)

Liste de contrôle pour la recherche d’emploi (exploration, préparation, mise en œuvre)

Networking and Technical Support (Dip)

Profil LinkedIn Bâtiment

Networking and Technical Support (Dip)

Interview Préparation

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

À 47 ans, je travaillais à un poste sans avenir dans un centre de détail. À 48 ans, je suis entré chez Bestseller avec un diplôme du MCIT, sans expérience antérieure en outils de réseautage.

Vasilieos Nikiratas — Étudiant en réseau
  • Networking and Technical Support (Dip)
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CALENDRIER

— FAQ —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.