Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology

PROGRAMMES

LEA.CK Programmation pour les technologies mobiles
(Développeur Java Full Stack)
État de l'industrie

Selon l’index de la communauté de programmation TIOBE, Java est, depuis 2002, le langage de programmation le plus populaire du monde, qu’il s’agisse d’applications desktop, web ou mobiles. Cette utilisation généralisée explique la forte demande pour les développeurs qui maîtrisent Core Java et savent utiliser les frameworks adéquats pour leurs travaux.

Le cheminement en Programmation Java se concentre à la fois sur le dorsal et le frontal des applications, et prépare ainsi les étudiants à pouvoir remplir divers postes dont celui de développeur Core Java et celui de développeur d’applications d’entreprise. Les étudiants sont donc exposés aux frameworks Spring et Hibernate et aux technologies d’interface utilisateur telles JavaScript, HTML et CSS. Après avoir acquis une certaine compétence dans le développement d’applications utilisant les technologies Java de base, les étudiants découvrent ensuite des concepts plus avancés comme Servlets et JSP afin de créer des sites Web dynamiques. Vers la fin du cheminement, les étudiants seront initiés aux bases de la création de services web. Ils verront comment faire pour que leur application interagisse avec d’autres applications et, enfin, comment l’offrir au public en tant que service web.

*Cours de 8 mois + projet de 4 mois

  • Échelle salariale annuelle
    43,946 $ à 92,320 $
  • Augmentation de 17 %
    du nombre d'emplois
    aux États-Unis d'ici 2024

Parcours de carrière

Le cheminement de développement Java complet de MCIT vous prépare à maîtriser toutes les compétences du développement Java. Les élèves apprennent l’aspect le plus important de la programmation informatique : la capacité de raisonner. En s’appuyant sur ses bases solides, les étudiants diplômés pourront assumer des fonctions tels que développeur Java, développeur d’applications d’entreprise, développeur de services Web et développeur d’applications mobiles.

Si vous cherchez à faire progresser votre carrière professionnelle ou même à lancer votre propre entreprise, l’apprentissage de la programmation est la voie à suivre.

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Les développeurs sont souvent considérés comme des solutionneurs de problèmes. Si vous êtes curieux de nature et souhaitez apprendre quelque chose de nouveau, c’est le programme pour vous. Fait à souligner, le développement de logiciels est à l’ère du numérique, un secteur proposant des salaires très attrayants, même aux débutants.

Rosana N

Développeur Java

Cecilia G

Développeur Java

David P

Développeur Java

Trupti P

Développeur Java par pile complète

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Connaissances informatiques générales
Connaissance pratique de Microsoft Office et des navigateurs Internet
Les aptitudes en programmation sont un atout

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Programmation pour les technologies mobiles (LEA.CK)
Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Programmation pour les technologies mobiles (LEA.CK) (Développeur Java Full Stack)

La programmation est le mot à la mode du XXIe siècle. Au cours des dernières années, nous avons été témoins de l’influence croissante des logiciels dans nos vies et cela nous a amenés à nous interroger sur l’art de les concevoir. Pour offrir aux étudiants une solide entrée en la matière, ils sont initiés à la logique de programmation derrière Java et à ses concepts de base. Le cours fournit les compétences requises pour analyser et résoudre le problème Les étudiants aussi apprennent la syntaxe de base du langage de programmation Java et acquièrent une expérience pratique dans l’exécution de code écrit en Java.

Après s’être familiarisés avec les concepts de base de la programmation, les étudiants découvrent les concepts de base de Java, ce cours constituant une introduction à la programmation Java et à la programmation orientée objet (OOP) en Java.

Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour analyser, concevoir, développer et dépanner des applications Java. Les participants en apprennent davantage sur la syntaxe et les constructions du langage de programmation Java, ainsi que sur les concepts associés à la OOP grâce aux outils suivants : le packaging Java, la documentation Java, la gestion des exceptions, les bibliothèques Java (E / S, JDBC, etc.) et Swing.

Il va sans dire que la manière dont une application est présentée à l’utilisateur final compte. Tout développeur qui possède à la fois des compétences en matière de backend et de frontend sera toujours très en demande.

Afin de préparer les étudiants à faire partie de l’industrie, ils sont initiés aux principaux langages frontend de développement Web, en se concentrant principalement sur HTML, CSS et JavaScript. Le contenu du cours explore les meilleures pratiques en matière de développement web et la pertinence de la conception web réactive. À la fin du cours, les étudiants peuvent créer des pages web réactives au moyen de HTML, appliquer des styles de mise en forme rudimentaires à l‘aide de CSS et comprendre le potentiel interactif de JavaScript.

Le recours toujours croissant aux données en rend nécessaire une gestion très méticuleuse.

Dans ce cours, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de SQL au moyen de la technologie Oracle Database. Les participants apprennent les concepts de bases de données relationnelles et le puissant langage de programmation SQL. Le cours fournit les compétences SQL essentielles qui permettent aux développeurs d’écrire des requêtes sur des tables uniques et multiples, de manipuler des données dans des tables et de créer des objets de base de données. Il introduit également le modèle de conception DAO.

Une approche plus avancée de la sauvegarde des données consiste à utiliser des frameworks spécifiquement développés pour une gestion efficace des données, réduisant considérablement le temps et les efforts investis. Hibernate est l’un de ces frameworks. C’est un outil de cartographie objet/relationnel (ORM) open-source populaire qui aide les développeurs Java à stocker et à accéder aux objets. Les sujets abordés incluent la configuration d’Hibernate, le fichier de mappage Hibernate, l’héritage, les collections, les associations et le langage HQL (Hibernate Query Language).

Légère mais puissante, Spring Framework est une infrastructure de développement d’applications pour Enterprise Java qui fournit des implémentations en couches pour toute application, ajoutant ainsi une modularité à l’application.

Ce cours est une introduction au framework Spring, le framework complet le plus populaire pour les applications Java EE. Ce framework facilite le développement les applications Java Enterprise administrant des opérations et des données à grande échelle.

Parmi les sujets traités, mentionnons le conteneur Spring, l’injection de dépendance, la validation des données, la programmation orientée aspect, le modèle JDBC et le modèle Hibernate. Une application web est également présentée pour illustrer l’utilisation du framework Spring Web MVC.

Aux débuts d’Internet, la plupart des sites web étaient de nature statique, mais, avec l’arrivée de technologies telles que Servlets et JSP (Java Server Pages), il fut alors très facile de créer et d’alimenter des pages Web rapides. En accédant aux plateformes API, J2SE ET 2JEE, ces technologies peuvent tirer pleinement parti des fonctionnalités du langage de programmation Java.

Le cours Java Web Development – Servlets et JSP introduit les étudiants aux aspects les plus utilisés de la plateforme Java Enterprise Edition. Il explique la conception, le développement et le déploiement d’applications web utilisant ces technologies Java de base. Les étudiants apprennent à créer des applications web à l’aide de Servlets, à utiliser des bibliothèques de balises pour développer Java Server Pages et à comprendre les principes fondamentaux du développement Web côté serveur Java, ainsi que les problèmes et approches associés à ces technologies.

La raison derrière le besoin généralisé de créer des services web pour les logiciels web est leur capacité à rassembler des applications qui s’exécutent sur différents langages et plateformes. Il est désormais facile de créer des applications faiblement couplées et évolutives.

Ce cours fournit aux programmeurs Java expérimentés les compétences nécessaires pour écrire de nouveaux services web SOAP et REST pouvant accéder aux services existants. Grâce à ces compétences, les étudiants pourront créer des services web sécurisés à l’aide de technologies de sécurité spécifiques à Java et indépendantes de ce langage. Les étudiants verront également comment les API Java – JAX-WS et JAX-RS – fournissent un ensemble d’outils puissants pour développer une architecture orientée services (SOA).

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la programmation java.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je n’avais aucune expérience en programmation lorsque je suis arrivé ici. La mise en application rapide des concepts nouvellement appris a été incroyablement stimulante et utile.

Dave Simmons — Étudiant en développement mobile

CALENDRIER

— FAQ —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.

Collège des technologies
de l’information de Montréal

Montreal College
of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)