Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology

PROGRAMMES

LCA.EN Gestion de chaînes d'approvisionnement
État de l'industrie

SAP (Systems, Applications and Products) est une société multinationale qui dessert 350 000 clients dans 180 pays et qui souligne que 76 % environ des revenus de transaction dans le monde font intervenir le système SAP. Il s’agit là d’une gigantesque entreprise, qui connaît actuellement une croissance très rapide car elle doit répondre aux demandes des architectes, des développeurs, des consultants et, évidement, des professionnels SAP.

Le programme SAP de MCIT s’intéresse d’abord à la théorie fondamentale de la gestion de la chaîne logistique, l’un des modules les plus demandés de SAP. Par la suite, l’accent est mis sur les modules SAP ERP, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissance sur la la planification de la production (SAP PP), la gestion des articles (SAP MM) et la vente et la distribution (SAP SD). Avec l’outil SAP, des séances pratiques permettent de mettre en oeuvre des solutions théoriques discutées en classe. Cette approche prépare les étudiants à faire face à des situations réelles dans l’industrie et à apprendre à manier les outils nécessaires pour mettre en œuvre tous les scénarios possibles dans SAP.

*Cours de 6 mois + projet de 2 mois

  • SAP se classe 17ème dans la liste CW / SSP des compétences informatiques les plus recherchées
  • Salaire annuel
    moyen est 76,716 $

Parcours de carrière

Les possibilités d’emploi dans le domaine SAP sont variées. À la fin du programme, les étudiants pourront poser leur candidature pour remplir les rôles suivants :

Analyste de la chaîne d’approvisionnement
Planificateur d’approvisionnement
Analyste fonctionnel SAP
Analyste de soutien SAP
Utilisateur avancé de modules de chaîne d’approvisionnement SAP

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Professionnels souhaitant changer de carrière.
Développeurs s’intéressant aux modules techniques SAP.
Personnes d’horizons divers attirées par le traitement des affaires.
Développeurs SAP voulant parfaire leurs connaissances.

Englebert G

SAP

AÏcha Moussa M

Spécialiste en SAP

Amadou Tapa S

Spécialiste en SAP

Houssien E

Analyste d'entreprise

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Ceci est un cours / programme d’entrée de gamme, mais cela suppose que les apprenants ont:

Baccalauréat universitaire dans tout domaine.
Connaissances informatiques générales.
Une formation en gestion de chaînes d’approvisionnement serait un atout précieux, mais n’est pas obligatoire.
Connaissance pratique de Microsoft Office et des navigateurs Internet.
Toute autre expérience pertinente.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Gestion de chaînes d’approvisionnement (LCA.EN)
Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Gestion de chaînes d'approvisionnement (LCA.EN)

<Télécharger le syllabus>

Ce module porte sur la gestion de la chaîne logistique et explore les questions opérationnelles fondamentales, notamment dans les secteurs des services et manufacturiers. Parmi les sujets abordés, les cinq moteurs de la gestion de la chaîne logistique : l’inventaire, la production, la localisation, le transport et l’information. Des études de cas authentiques sont utilisées afin de créer un environnement de travail réaliste.

Que vous souhaitiez saisir des données, utiliser le logiciel SAP ou en connaître davantage sur la navigation dans le système SAP, ce cours vous guidera à travers toutes les étapes pour bien accomplir vos tâches : connexion au système, navigation et maintenance, création de rapports, impression, débogage technique, etc.

Ce module fournit aux étudiants les connaissances de base sur les processus d’approvisionnement dans SAP qui sont liés aux matières premières, aux matériels consommables et aux services. Ils apprennent aussi les fonctions de base touchant l’achat, la gestion des stocks, la vérification des factures, la saisie des services et la planification des articles. Enfin, le système d’information logistique initie les étudiants au concept de livraison entrante lorsque le matériel entrant est acheminé vers l’usine ou l’entrepôt.

Ce cours est t un survol complet du processus de gestion des stocks dans SAP qui donne à l’étudiant, une connaissance de base des principaux processus opérationnels des fonctions et de la configuration de la gestion des stocks ainsi que du mouvements des marchandises dans le système SAP. L’objectif est de familiariser les étudiants avec les fonctions spéciales liées à la gestion des stocks et à l’inventaire physique.

Ce cours offre aux étudiants une connaissance approfondie du module SAP PP et leur permet d’acquérir une compréhension de base de la création d’une fiche fournisseur et de leurs bons de commande respectifs. Une vue d’ensemble des codes d’entreprise, de l’extension de l’usine, de la commande client et de la maintenance des détails de l’expédition avec les clients correspondants est également effectuée.

Ce cours fournit aux étudiants une connaissance du processus de gestion d’entrepôt dans SAP. L’application SAP Warehouse Management constitue un support flexible et automatisé et qui est d’un grand secours lorsqu’il s’agit de traiter tous les mouvements de marchandises et de maintenir les stocks actuels dans un complexe de stockage. À la fin du cours, l’étudiant devrait savoir comment définir et gérer les processus d’entreposage, les plus complexes, optimiser les flux de matériaux et transférer les stock de façon efficace.

Ce cours traite des activités reliées aux commandes client : espace, bureau et groupe de ventes, division, canaux de distribution, méthodes de paiement. Les étudiants voient comment les données client sont conservées, par codes d’entreprise dans les diverses commandes client et comment la livraison sortante inclut, tout en respectant les formalités, l’envoi de marchandises depuis les locaux de l’usine ou de l’entrepôt.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en logistique impliquant le traitement de données en temps réel.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

En tant qu'étudiant international, je pense que le fait de commencer mes études au Canada aura été crucial. De petites classes, une atmosphère décontractée et des gens souriants sont autant de facteurs importants qui ont fait de MCIT un point de départ idéal pour moi.

Sanketh Joshi — Étudiant STQA

CALENDRIER

— FAQ —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.

Collège des technologies
de l’information de Montréal

Montreal College
of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)