Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LCA.EM Analyste en informatique d' enterprise

Business Analyst of Information Technology

APERÇU

En tant que spécialiste de la veille économique, vous aidez les organisations à collecter et à traiter des renseignements et des informations pour rester compétitifs. Vous collectez les données les plus récentes et utilisez votre expertise en informatique pour améliorer les fonctions de données de votre employeur. Dans ce programme, vous utilisez le jeu d’outils Microsoft SQL Server et BI pour développer, administrer et analyser des données. Vous apprenez également les meilleures pratiques et techniques standardisées de gestion des données du secteur.

Le programme Analyste en  informatique d'enterprise du CTIM a été développé par des professionnels et des organisations de BI et est continuellement mis à jour. Pour demeurer pertinents et offrir les meilleures perspectives de carrière à nos étudiants, les experts du secteur suivent votre parcours d’apprentissage dans de petites classes personnalisées, utilisant les dernières technologies. La puissance de la BI est désormais utilisée dans tous les secteurs, ce qui en fait un choix judicieux pour votre carrière.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Business Analyst of Information Technology

    Curriculum axé sur l'industrie

    Notre programme est tenu à jour reflétant les dernières tendances de l'industrie, garantissant que tous nos diplômés sont préparés pour le marché du travail.
  • Business Analyst of Information Technology

    Soyez éduqués par des experts de l'industrie

    Nos cours sont dispensés par des professionnels ayant des années d’expérience et utilisent les meilleures techniques, concepts et outils les plus demandés.
  • Business Analyst of Information Technology

    Accèes 24/7 au laboratoirte et matériel didactique

    Nos étudiants ont accès à tout leur matériel didactique à toute heure de la journée pour maximiser leur potentiel d'apprentissage et garantir leur réussite.
  • Business Analyst of Information Technology

    Orientation de carrière

    Les diplômés du CTIM ont accès à un programme complet axé sur le travail qui leur donne accès à la préparation de CV / curriculum vitae, aux dernières opportunités d'emploi dans les domaines souhaités
  • Business Analyst of Information Technology

    Mentorat à la carrière de BA

    En étudiant avec nos instructeurs experts de l'industrie, ils peuvent vous guider et vous aider à réseauter, vous offrant ainsi un avantage unique sur le marché
*Programme orienté vers l’industrie *Apprendre pendant que vous travaillez *Outils technologiques de pointe (Spark, Hadoop, Kafka) *Accès au laboratoire, matériel de cours et support technique 24/7 *Stage coopératif disponible *Réseau de plus de 5000 anciens étudiants *Infrastructure de pointe (VM dédiée pour chaque étudiant)

PLAN DE COURS

A.E.C. – Analyste en informatique d’entreprise (LCA.EM) - 900 hres -

Téléchargez le syllabus

Dans ce cours, vous acquérez les compétences de base pour jouer le rôle d'analyste commercial et vous aurez une compréhension du rôle de BA dans les phases de conception, de développement et de test d'un projet. Vous apprenez à planifier des activités d'analyse commerciale, ainsi que les bases de l'obtention, de l'analyse, de la modélisation et de la rédaction des exigences.

Le cours vise à enseigner aux individus comment utiliser les fonctionnalités et les outils du produit SQL Server liés à la mise en œuvre d'un serveur de base de données. Cette formation permet aux étudiants d'acquérir les compétences techniques nécessaires à l'écriture de requêtes SQL. Ce cours sur SQL Server constitue la base de tous les différents rôles liés à la science des données l’intelligence d’affaires,, Science des données, développement Big Data et administration de bases de données.

Ce cours sur la visualisation des données et les rapports est conçu pour doter les participants des compétences et connaissances essentielles nécessaires pour utiliser efficacement Microsoft Power BI pour l'analyse et la visualisation des données, combinées à une base solide en concepts et techniques statistiques. Il fournit une compréhension complète des méthodologies statistiques et de l'application pratique de Power BI pour prendre des décisions basées sur les données. Après avoir terminé ce cours, les étudiants seront capables de créer des rapports, des indicateurs de compétence clés et des tableaux de bord à l'aide de Power BI, des dernières technologies et méthodes de « reporting ».

Les principaux objectifs de ce cours sont de fournir aux participants le vocabulaire nécessaire et les fondamentaux de la gestion de projet. Vous apprendrez les différentes phases et domaines de connaissances tels que la portée du projet, le calendrier, les coûts, les risques et la gestion du temps, nécessaires pour comprendre et fonctionner à un niveau élevé dans le rôle d'analyste commercial au sein d'un projet. Vous obtiendrez également des informations essentielles sur les différentes compétences interpersonnelles requises par les chefs de projet mais également par tout membre de l'équipe de projet. Vous acquerrez des compétences pratiques grâce à des activités de groupe pratiques et interactives et des devoirs individuels.

L'analyse commerciale est la pratique consistant à permettre le changement dans un contexte organisationnel en définissant les besoins et en proposant des solutions qui apportent de la valeur aux parties prenantes. Il s'agit d'une vaste profession dans laquelle les analystes commerciaux peuvent effectuer des travaux pour de nombreux types d'initiatives différents au sein d'une entreprise. L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les six domaines de connaissances définis dans le corpus de connaissances en analyse commerciale (BABOK) et d'appliquer différentes techniques et compétences couramment utilisées pour effectuer des tâches d'analyse commerciale en tant que professionnels de l'analyse commerciale

Ce cours est conçu pour enseigner aux étudiants comment s'intégrer au marché du travail canadien. Au fil des 4 séances, nous examinons le type d'état d'esprit nécessaire pour réussir dans le processus de recherche d'emploi, comment rédiger le CV et les lettres de motivation, nous pratiquons les techniques d'entretien et bien plus encore.

À la fin du programme, les étudiants travaillent sur un projet simulé en temps réel par l'industrie au cours duquel ils construisent des bases de données et en extraient des informations, créent des modèles de données et préparent des rapports de visualisation.

COMPÉTENCES ACQUISES

QUI PEUT POSTULER ?

Démarrer sa carrière : pour les personnes qui entrent sur le marché du travail en analyse informatique d'entreprise ou qui souhaitent modifier leur statut professionnel actuel. Le programme Analyste en informatique d'entreprise du CTIM peut vous aider à faire cette transition ou à démarrer une nouvelle carrière.
Faire avancer sa carrière : personnes qui cherchent actuellement à élargir leur rôle actuel ou qui veulent évoluer dans leur domaine. L'AEC Analyste en informatique d'entreprise augmente votre expertise, donc de plus grandes possibilités d'emploi.
Professionnels : Pour ceux qui cherchent à apprendre l'analyse en informatique d'entreprise et qui comprennent les techniques de procédure, les outils et les terminologies utilisés par les professionnels BA quotidiennement.
Jeunes diplômés : Diplômés universitaires intéressés par la collecte et l'analyse de données, le programme Analyste en informatique d'entreprise peut en outre vous aider à apprendre à exploiter ces données, à formuler des plans d'action avec celles-ci et à les présenter aux parties prenantes concernées pour acquérir leur adhésion..
Business Analyst of Information Technology
Ricardo c

Analyste d'entreprise et avocat RS&L Advogados

Business Analyst of Information Technology
Sajad Sajedi

Analyste l'intelligence d'entreprise Beyond Technologies

Business Analyst of Information Technology
Marina Sabbithi

RBC

Business Analyst of Information Technology
Shekar Bharadwaj

Analyste d'entreprise Moroccan Oil

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de formation initiale, mais il suppose que les apprenants ont :
le diplôme d’études secondaires, une bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un, diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance des concepts de Java ou de gestion de base de données ou de OOP est considérée comme un atout.

La personne intéressée doit rencontrer les exigences minimales suivantes stipulées par le ministère de l'Enseignement supérieur :

1° elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1° le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;

2° le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un diplôme AEC

Analyste en Informatique d’enterprise (LCA.EM) 
-900 heures-

 

Voies de certification

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je suis un étudiant international du Koweït. J'ai choisi le Collège des technologies de l'information de Montréal plutôt que l'enseignement universitaire après une évaluation minutieuse. Le fait que leCTIM offre une formation pratique et axée sur la carrière spécialisée en technologie de l'information m'a le plus impressionné. L'autre facteur important qui a fait pencher ma décision en faveur de rejoindre le CTIM est que le programme est reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec. Cela signifie que le diplôme offert par le collège est reconnu par les employeurs du Moyen-Orient. Je suis heureux de partager avec vous que j'ai trouvé un emploi bien rémunéré et que je suis de retour au Koweït. Pour ceux d'entre vous qui souhaitent rester au Canada, le programme répond également aux exigences de traitement de l'immigration. Surtout, la direction du Collège est chaleureuse et accueillante et m'a fait me sentir chez moi.

Sheriff —

    CALENDRIER

    Les étudiants internationaux doivent postuler deux mois avant la date de début.

    — F.A.Q —

    Oui, lorsque vous terminerez le programme, vous obtiendrez une attestation d'études collégiales reconnue au Québec, qui peut dynamiser votre profil LinkedIn et votre curriculum vitae, vous aidant à vous démarquer sur le marché du travail lorsque vous démarrez une nouvelle carrière en analyse d'affaires.
    Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
    Un ordinateur PC "Desktop" est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
    Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est également possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller de programmes.
    Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
    Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
    - Études postsecondaires terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
    Oui, des assistants à l'enseignement (AE) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

    Collège des technologies de l'information de Montréal

    200-1255, boul. Robert-Bourassa
    Montréal, Québec H3B 3B2

    +1 514-312-2383
    .(JavaScript must be enabled to view this email address)