Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology

PROGRAMMES

Analyste programmeur – Développeur web
État de l'industrie

En tant que développeur web, vous devez non seulement formuler, concevoir et réaliser les maquettes des solutions web, mais également savoir les coder et les gérer.

Au cours de la prochaine décennie, l’expansion du commerce électronique devrait être le principal moteur de l’emploi chez les développeurs web. Tirez profit de vos connaissances en tant que développeur web full-stack et apprenez comment créer des applications web complexes côté serveur utilisant de puissantes bases de données relationnelles pour stocker en permanence des données. En qualité de développeur web qualifié, vous façonnez le visage de votre entreprise sur les canaux numériques; vous remplissez le rôle et de concepteur et de programmeur, ce qui fait de vous un rouage important de L’équipe de marketing numérique.

Ce programme de couvre tout ce qu’il vous faut savoir, depuis les bases jusqu’aux solutions les plus complexes. Le programme de développement web de MCIT a été conçu afin de vous donner, à l’aide de langages de programmation et de cadriciels de pointe, les outils nécessaires à la création de sites web attrayants et très efficaces.

*Cours de 8 mois + projet de 4 mois

  • Salaire annuel
    moyen 50 808 $
    182 000 emplois d'ici 2020 Salaire horaire moyen 20 $
  • On dénombre au Canada plus de 4,000 startupstechnologiques

Parcours de carrière

Après avoir terminé ce programme, les étudiants pourront monter des sites web fonctionnels en utilisant HTML, CSS, JavaScript et JQuery. Ils pourront créer des pages web réactives et dynamiques au moyen de JQuery et AngularJS. Les développeurs web sont en forte demande et ont la possibilité de travailler un peu partout. Les occasions d’avancement ne manquent pas car ils peuvent être amenés à jouer des rôles de leadership en informatique ou en marketing, soit comme gestionnaires de projet ou conseils de haut niveau.

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Ce programme s’adresse aux candidats créatifs souhaitant réorienter leur carrière ou développer leur entreprise. Voici une liste de professionnels pour qui l’apprentissage du développement web s’est révélé un atout majeur :

Néophytes du codage
Entrepreneurs
Professionnels de l’informatique

Daniel Klein

Web Developer

Sihame

BI Specialist

Rosana

Java Developer

Amentor Messanvi

Business Intelligence

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Connaissance générale des technologies de l’information
Les aptitudes en programmation sont un atout

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Programmation pour les technologies mobiles (LEA.CK) – Développeur web
Voies de certification

PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Programmation pour les technologies mobiles (LEA.CK) – Développeur web

Vous apprendrez les structures de programmation fondamentales, les types de données, les opérateurs, les structures de branchement et de bouclage, les méthodes définies par l’utilisateur et les structures de données de base, ainsi que des fonctionnalités OOP telles que l’encapsulation, l’héritage, les interfaces, la surcharge, la substitution et le polymorphisme.

L’interface utilisateur, communément appelée interface utilisateur (UI), inclut les couleurs, l’animation, les dispositions et tous les autres éléments qui ajoutent à l’expérience de l’application ou du site web. Vous obtiendrez une vue d’ensemble des infrastructures d’interface utilisateur web côté client, y compris Bootstrap. Vous en apprendrez davantage sur le design réactif, les concepts HTML, CSS, UX et les composants JavaScript.

Le dorsal (backend) vous permet d’interagir avec l’application ou le service. Il s’agit fonctionnement interne de l’application ou du site web qui inclut le serveur, les frameworks et les bases de données. Vous apprendrez à appliquer le framework PHP Laravel.

Dans ce module, vous découvrirez à interagir avec les bases de données. Vous apprendrez également à intégrer les bases de données à votre site web au moyen d’objets SQL et d’accès aux données côté serveur.

Un CMS est une application logicielle qui facilite la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenu. WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer et de publier du contenu sur le Web. Plus de douze mille plug-ins disponibles sur son site web, dont la plupart sont disponibles gratuitement.

Après avoir appris à concevoir des pages web et à interagir avec une base de données, vous découvrez comment créer des applications web frontales dynamiques à l’aide d’Angular, un environnement complet dont l’objectif principal est la simplification. Il excelle dans la création d’applications web dynamiques (SPA) à page unique et prend en charge la structure de programmation MVC (model-view-controller).

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de développement web et simulé en temps réel.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Le programme A.E.C. du CTIM m’a permis d’acquérir une solide compréhension des modules de développement, des algorithmes, des structures de données, de jUnit, de la logique MVC et du développement des solutions pour entreprises, notamment.

Maria Angela Diaz — Étudiant en développement mobile

CALENDRIER

— Questions fréquentes —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.

Collège des technologie
de l’information de Montréal

Montreal College
of Information Technology

501-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)