Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

A.E.C. Test de logiciel LEA.CW

Software Testing and Quality Assurance (ITL)

State of the Industry

Our Diploma in Software Testing and Quality Assurance introduces you to both aspects of testing, manual and automated which opens career paths in each. The program begins with an introduction to overall testing goals and fundamental strategies in system testing. Later, you shall be learning the most in-demand skill of this field: automated testing. Also, you get to familiarize yourself with fundamentals of Java, the programming language used for creating test scripts, after which you get to apply these concepts using the Selenium web driver API that automates the application.

You shall also be exposed to database manipulations techniques with fundamentals of SQL as these aid in testing practices for data persistence. Towards the end of the course, you are taught to manage test cases using HP ALM, which supports key stakeholders in delivering applications as they progress through life cycles.

  • 12 mois | 900 heures*
  • 24 Novembre 2021
  • Appliquer ici

​Class Schedule: Tuesday and Thursday (5.30PM to 9:30PM)

  • Le salaire annuel moyen au Canada est de 75 000 $
  • Salaire annuel d’entrée
    pour un testeur
    d’automatisation 115 307 $

Avantages étudiants internationaux:

Permis de travail postdiplôme (PPTPD)|Diplôme certifié d’un DLI (approuvé par le ministère) | Meilleure ville étudiante (Montréal) | Diversité culturelle riche | Un réseaux de soutien familial | Soutien aux stages | Une formation dirigée par un instructeur

À la fin de ce programme, les étudiants peuvent immédiatement poser leur candidature à de divers postes :
Ingénieur de test | Analyste qualité | Analyste de test | Développeur d’automatisation de test | Testeur de conformité AQ | Testeur Selenium | Testeur mobile | Testeur de pénétration | Testeur d’automatisation AQ/manuel

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrireSi vous êtes

un professionnel de l’informatique qui souhaite passer au test de logiciels ou un débutant qui veut entrer dans l’industrie informatique et contribuer à la fabrication de logiciels de meilleure qualité, alors ce cours est pour vous.

Jyothi Puthulatha
Jyothi Puthulatha

Spécialiste en assurance qualité

Azemat Imani
Azemat Imani

Spécialiste en assurance qualité

Chloe D
Chloe D

Testeur QA

Karla P
Karla P

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un
diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Test de logiciels (LEA.CW)
-900 heures-
 

Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Test de logiciels (LEA.CW)

Que vous soyez débutant dans le domaine ou professionnel expérimenté cherchant à obtenir la certification ISTQB, ce module vous sera d’une grande utilité. Vous aurez une base solide car vous connaîtrez apprendrez les principes des tests, les processus suivis par les testeurs et le rôle des tests dans le cycle de vie d’une application. Le cours vous fournira également des connaissances sur les tests statiques et la conception de tests techniques.

Les étudiants sont initiés aux concepts de base de Java et à la programmation orientée objet (OOP) en Java. Ils apprennent à analyser, concevoir, développer et dépanner des applications Java. Ils apprennent également la syntaxe et les constructions du langage de programmation Java, les concepts sous-jacents à la OOP avec la gestion des exceptions Java, ainsi que les collections.

Les tests manuels ont déjà constitué la norme, mais avec l’apparition de langages de programmation plus faciles à apprendre et à exécuter, les tests automatisés ont considérablement amélioré la productivité des sociétés de logiciels et multiplié les chances de respecter les délais.

Les étudiants sont initiés à l’API Selenium WebDriver, une infrastructure de test de logiciel portable pour les applications web. Ils apprennent à créer des scripts de test qui interagissent avec des éléments web et à évaluer les fonctionnalités de l’application. Après s’être familiarisés avec les bases de Selenium, les étudiants passent à des concepts avancés tels que le modèle de conception du modèle d’objet de page (POM) et exécutent plusieurs scénarios de test à l’aide du cadre TestNG.

Le recours croissant aux données a alimenté la nécessité d’une gestion appropriée des données. De nos jours, les testeurs doivent avoir la capacité de bien comprendre les bases de données, car les effets des fonctionnalités d’une application peuvent être analysés en visualisant directement les données.

Les participants à ce cours acquerront une connaissance approfondie de SQL en utilisant la technologie Oracle Database. Ils apprendront également les concepts de bases de données relationnelles et le puissant langage de programmation SQL. Le cours fournit les compétences SQL qui permettent aux développeurs d’écrire des requêtes sur des tables uniques et multiples, de manipuler des données dans des tables et de créer des objets de base de données.

HP ALM aide les entreprises à gérer le cycle de vie des applications de manière rapide et efficace, depuis la planification des projets et la collecte des exigences jusqu’au test et au déploiement.

Vous découvrirez aussi JIRA, un outil de gestion de projet qui permet de planifier et de suivre le cycle de vie complet des exigences. Vous pourrez ainsi générer scénarios et problèmes utilisateur dans un contexte complet et avec visibilité totale.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de simulation en test logiciel au cours duquel ils réaliseront tests fonctionnels, tests non fonctionnels, tests unitaires, tests d’intégration, ainsi que des tests automatisés et manuels.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Comme étudiant international, j’ai beaucoup appris dans le cadre de ce programme de MCIT et j’ai obtenu un poste comme analyste en assurance de la qualité en automatisation

Pooja Gogna — Étudiant STQA
  • Software Testing and Quality Assurance (ITL)
  • Software Testing and Quality Assurance (ITL)
  • Software Testing and Quality Assurance (ITL)
  • Software Testing and Quality Assurance (ITL)
  • Software Testing and Quality Assurance (ITL)

CALENDRIER

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela relève de votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.