Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

A.E.C. Analyste en intelligence d'affaires et visualisation LEA.CM

Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
Les étudiants internationaux doivent postuler quatre mois avant la date de début

Aperçu

En tant que spécialiste en intelligence d’affaires (business intelligence, BI), vous aidez les organisations à rester compétitives en collectant des informations que vous traitez de façon adéquate. Vous recueillez les données les plus récentes et, avec votre votre expertise en informatique, vous vous employez à améliorer les fonctions de données de votre employeur. Dans ce programme, on aura recours à Microsoft SQL Server Business Intelligence pour développer, gérer et à analyser des données. Vous apprendrez les meilleures pratiques et techniques en matière de gestion de données.

MCIT veille particulièrement à ce que le programme d’intelligence d’affaires soit régulièrement mis à jour par des professionnels de la BI du Grand Montréal.

COMPÉTENCES ACQUISES

Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
Sihame B

Développeur BI

Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
Mario A

Développeur BI

Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
Asmaa M

Développeur BI

Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
Olga Zamora D

BI Étudiant

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

 

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en intelligence d’affaires et visualisation (LEA.CV) 
-900 heures-
 

Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. - Analyste en intelligence d'affaires et visualisation - 900 hres -

Ce module couvrira les bases de la business intelligence. Vous apprendrez comment créer et gérer une plateforme d’entrepôt de données pour les applications d’intelligences d’affaires. L’accent sera mis sur les personnes et les processus, avec une introduction aux technologies mises en œuvre.

SQL est le fondement de la plupart des outils de données utilisés aujourd’hui. Avec SQL, nul n’est besoin de compter sur qui que ce soit. Cela vous permet d’être indépendant et de bien comprendre votre entreprise. Ce cours fournit toutes les connaissances et la structure nécessaires pour maîtriser le langage SQL.

Dans ce module, vous extrayez des données à partir d’une grande variété de sources, telles que des fichiers et des sources de données relationnelles, vous appliquez des solutions d’intégration et de transformation de données et, enfin, vous chargez des données vers une ou plusieurs destinations. En utilisant les meilleures pratiques et techniques de dépannage que vous aurez apprises, vous parviendrez à résoudre les problèmes les plus complexes.

Face à d’importants volumes de données, on a besoin besoin pour y accéder d’un outil intuitif qui soit interactif et efficace. Dans ce module, on vous apprendra à importer des tables de données provenant de sources diverses, puis à les associer afin de former la base de votre modèle. Avec des fonctionnalités bien utilisables comme les hiérarchies, on vous enseignera comment améliorer ce modèle. Enfin, des rubriques supplémentaires expliqueront la façon de gérer une base de données tabulaire avec le stockage, le traitement, les autorisations et le déploiement des tables.

Vous apprendrez SQL Server Reporting Services afin de produire des rapports interactifs étoffés au sujet des appareils mobiles et ordinateurs de bureau. La lecture des renseignements en mode visualisation permet de prendre connaissance des analyses de manière visuelle. Un utilisateur final peut ainsi explorer tableaux et graphiques pour obtenir plus des renseignements plus détaillés.

L’outil Power BI offre la visualisation interactive ainsi que des fonctionnalités de business intelligence en libre service. Il a la capacité de récupérer des informations de n’importe quelle base de données.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel au cours duquel ils construisent des bases de données et en extraient les informations, créent des modèles de données et préparent des rapports de visualisation.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je suis diplômé en génie, du Maroc, et j’ai découvert le CTIM au cours de mes études de maîtrise en technologie, à l’Université de Montréal. Mes études au CTIM m’ont permis d’élargir mes perspectives de carrière de plusieurs façons

Sihame Benhlima — Étudiant BI
  • Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
  • Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
  • Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
  • Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)
  • Business Intelligence and Visualization Analyst (ITL)

CALENDRIER

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Vous pouvez visiter le Collège entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi, ou prendre rendez-vous par téléphone au 514-312-2383. Des séances d’information sont également organisées afin de fournir des renseignements précis sur un programmes qui vous intéresse particulièrement et l’occasion de rencontrer des experts de l’industrie.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
- Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.