Diplome en Big Data | Devenir administrateur de Big Data | Hadoop | Scala

Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology EN FR

PROGRAMMES

LEA.CV Analyste en intelligence d’affaires et visualisation - Profil Développeur de mégadonnées Previous Program Next Program
État de l'industrie

Avec la capture et l’analyse toujours plus rapide des données, la recherche de professionnels capables d’exécuter des solutions « big data » ne cesse de grossir. En effet, l’exploitation efficace des données confère aux entreprises un avantage concurrentiel considérable au niveau stratégique. Aussi, au cours des prochaines années, il y a lieu de croire que les possibilités de carrière pour les analystes de mégadonnées vont nettement augmenter. De plus en plus d’entreprises constatent que l’utilisation de l’analyse des données offre une

meilleure perspective commerciale globale et, par conséquent, sont en mesure de prendre des décisions plus stratégiques.

Le cheminement de l’Analyste en intelligence d’affaires et visualisation, profil Développeur de mégadonnées, fournit les outils et lesc compétences pour recueillir, administrer, analyser et interpréter toutes données. Nous vous fournirons également l’expérience pratique dont vous avez besoin pour être à la fine pointe. Comme les mégadonnées appartiennent à un domaine relativement nouveau, il incombe aux étudiants d’affiner les compétences techniques acquises afin de garder une longueur d’avance sur les tendances et technologies les plus récentes. Ne jamais oublier qu’il s’agit d’une carrière où l’on ne peut se permettre le moindre retard !

  • Salaire annuel moyenau Canada122 247 $ par année 2,7 millions d'emploisaux États-Unis d'ici 2020
  • Marché de l'analyse des mégadonnées à hauteur de 103 milliards de dollars d'ici 2023

Avantages étudiants internationaux:

Permis de travail postdiplôme (PPTPD)|Diplôme certifié d’un DLI (approuvé par le ministère) | Meilleure ville étudiante (Montréal) | Diversité culturelle riche | Un réseaux de soutien familial | Soutien aux stages | Une formation dirigée par un instructeur

Pour les spécialistes confirmés et qui cherchent à avancer leur carrière, la prochaine étape est un rôle de gestion ou de direction au sein du service informatique.

Ingénieur en mégadonnées | Ingénieur en données | Analyste de données (avec formation en mégadonnées) | Développeur de données | Développeur ETL (technologies de mégadonnées) | Ingénieur en logiciels (mégadonnées) | Développeur de Cloud (Azure, AWS, GCP) | Développeur BI/mégadonnées

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Ce programme s’adresse aux candidats créatifs souhaitant réorienter leur carrière ou développer leur entreprise. Voici une liste de professionnels pour qui l’apprentissage des mégadonnées s’est révélé un atout majeur :

Analystes de données | Experts en mégadonnées | Ingénieurs en informatique | Professionnels de l’informatique | Analystes en intelligence d’affaires |


Toute personne ayant une formation en informatique ou une passion pour l’apprentissage de nouvelles technologies.

Dwany H

Développeur mégadonnée

Sihame B

Développeur BI

Rosana N

Développeur Java

David P

Développeur Java

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance des concepts de Java ou de gestion de base de données ou de OOP est considérée comme un atout.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en intelligence d’affaires et visualisation (LEA.CV)
-900 heures-

Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Analyste en intelligence d'affaires et visualisation (LEA.CV) (Analyste de mégadonnées) - 900 hres

Introduction aux concepts des mégadonnées, les problèmes et les défis. Le cours couvrira le traitement des big data, l’écosystème Hadoop ainsi que le rôle d’un développeur dans ce domaine.

Introduction aux concepts de programmation et d’algorithmes. Les étudiants apprendront le langage de programmation Scala, les langages orientés objet tels que Java et Linux Shell ainsi que les principes fondamentaux des scripts.

Introduction aux concepts de bases de données relationnelles et non relationnelles. Les étudiants apprendront la gestion des données structurées et non structurées et le traitement des données volumineuses avec Parquet, Hbase et JDBC.

Les applications de mégadonnées ont la capacité de gérer un volume important de données (à la fois structurées et non structurées) sans lesquelles les organisations de grande envergure ne pourraient opérer. Les solutions de big data optimisent l’analyse qui permet de prendre de meilleures décisions stratégiques.

Vous apprendrez que le logiciel Tableau peut créer une large gamme de visualisations différentes pour présenter de manière interactive les données et les informations. Il est livré avec des outils qui permet d’analyser les données et de voir l’impact dans un format visuel facilement compréhensible par tous. Tableau propose également des fonctionnalités d’analyse de données en temps réel et une prise en charge dans les nuages.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de simulation en temps réel se rapportant aux mégadonnées et aux logiciels de base de données.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Comme étudiant international, j’ai beaucoup appris dans le cadre de ce programme de MCIT et j’ai obtenu un poste comme analyste en assurance de la qualité en automatisation

Pooja Gogna — Étudiant STQA

CALENDRIER

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Oui, vous travaillerez sur un projet dans le cadre du programme. Cependant, nous n'offrons pas de stage mais vous êtes libre de faire un stage dans une organisation si cela relève de votre programme (voie régulière) et que vous avez toutes les autorisations nécessaires du gouvernement du Canada.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
- Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

Collège des TI de Montréal

Montreal College
of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)