Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology

PROGRAMMES

LEA.CV Analyste en intelligence d'affaires et visualisation
-900 heures-
État de l'industrie

En tant que spécialiste en intelligence d’affaires (business intelligence, BI), vous aidez les organisations à rester compétitives en collectant des informations que vous traitez de façon adéquate. Vous recueillez les données les plus récentes et, avec votre votre expertise en informatique, vous vous employez à améliorer les fonctions de données de votre employeur. Dans ce programme, on aura recours à Microsoft SQL Server Business Intelligence pour développer, gérer et à analyser des données. Vous apprendrez les meilleures pratiques et techniques en matière de gestion de données.

MCIT veille particulièrement à ce que le programme d’intelligence d’affaires soit régulièrement mis à jour par des professionnels de la BI du Grand Montréal. Afin d’offrir les meilleures perspectives de carrière aux étudiants, nos experts vous enseignent les plus récentes technologies et vous accompagnent tout au long de votre parcours dans des classes au nombre réduit d’étudiants. Par ailleurs, la puissance de la BI est telle que l’ensemble des industries y ont désormais recours, ce qui confirme que c’est là un choix très judicieux de carrière.

*Cours de 6 mois + projet de 2 mois

  • Le salaire annuelmoyen au Canadaest de 61 705 $
  • Échelle salariale
    56,000 $ à 112,000 $

Parcours de carrière

Avec les solutions d’intelligences d’affaires, les entreprises peuvent mettre en œuvre des correctifs et prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer leur efficacité dans les divers domaines opérationnels. Avec la BI, une entreprise peut également profiter de nouvelles occasions commerciales et étendre ses activités en conséquence. Dans ce genre d’initiatives, les analystes d’affaires jouent un rôle de premier plan. À la fin de leurs étudiants, les étudiants pourront poser leur candidature pour remplir les rôles suivants:

Gestionnaire en intelligence d’affaires
Spécialiste-conseil en intelligence d’affaires
Analyste / développeur en intelligence d’affaires
Chef de projet en intelligence d’affaires

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Ce programme s’adresse aux candidats créatifs qui souhaitent réorienter leur carrière ou développer leur entreprise. Voici une liste de professionnels pour qui l’apprentissage de l’intelligence d’affaires s’est révélé un atout majeur :

Professionnels du marketing
Propriétaires d’entreprise
Professionnels de l’informatique

Sihame B

Développeur BI

Asmaa M

Développeur BI

Mario A

Développeur BI

Olga Zamora D

BI Étudiant

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Connaissances informatiques générales
Connaissance pratique de Microsoft Office et des navigateurs Internet

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en intelligence d’affaires et visualisation (LEA.CV)
-900 heures-
Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Analyste en intelligence d'affaires et visualisation (LEA.CV)

Ce module couvrira les bases de l’intelligence d’affaires. Vous apprendrez comment créer et gérer une plateforme d’entrepôt de données pour les applications en intelligence d’affaires. L’accent sera mis sur les personnes et les processus, avec une introduction aux technologies mises en œuvre.

SQL est le fondement de la plupart des outils de données utilisés aujourd’hui. Avec SQL, nul n’est besoin de compter sur qui que ce soit. Cela vous permet d’être indépendant et de bien comprendre votre entreprise. Ce cours fournit toutes les connaissances et la structure nécessaires pour maîtriser le langage SQL.

Dans ce module, vous extrayez des données à partir d’une grande variété de sources, telles que des fichiers et des sources de données relationnelles, vous appliquez des solutions d’intégration et de transformation de données et, enfin, vous chargez des données vers une ou plusieurs destinations. En utilisant les meilleures pratiques et techniques de dépannage que vous aurez apprises, vous parviendrez à résoudre les problèmes les plus complexes.

Face à d’importants volumes de données, on a besoin pour y accéder d’un outil intuitif qui soit interactif et efficace. Dans ce module, on vous apprendra à importer des tables de données provenant de sources diverses, puis à les associer afin de former la base de votre modèle. Avec des fonctionnalités bien utilisables comme les hiérarchies, on vous enseignera comment améliorer ce modèle. Enfin, des rubriques supplémentaires expliqueront la façon de gérer une base de données tabulaire avec le stockage, le traitement, les autorisations et le déploiement des tables.

Vous apprendrez SQL Server Reporting Services afin de produire des rapports interactifs étoffés au sujet des appareils mobiles et ordinateurs de bureau. La lecture des renseignements en mode visualisation permet de prendre connaissance des analyses de manière visuelle. Un utilisateur final peut ainsi explorer tableaux et graphiques pour obtenir des renseignements plus détaillés.

L’outil Power BI offre la visualisation interactive ainsi que des fonctionnalités en intelligence d’affaires en libre service. Il a la capacité de récupérer des informations de n’importe quelle base de données.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel au cours duquel ils construisent des bases de données et en extraient les informations, créent des modèles de données et préparent des rapports de visualisation.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Après avoir obtenu mon diplôme en intelligence d’affaires au MCIT, j’ai pu obtenir mon premier poste à Bell Canada, où je travaille actuellement avec l’équipe Intelligence et analyse.

Abdulla Alkhuzai — Étudiant en intelligence d’affaires

CALENDRIER

— FAQ —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.

Collège des technologies
de l’information de Montréal

Montreal College
of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)