Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology

PROGRAMMES

Analyste programmeur – Développeur web
État de l'industrie

En tant que développeur web, vous devez non seulement formuler, concevoir et réaliser les maquettes des solutions web, mais également savoir les coder et les gérer.

Au cours de la prochaine décennie, l’expansion du commerce électronique devrait être le principal moteur de l’emploi chez les développeurs web. Tirez profit de vos connaissances en tant que développeur web full-stack et apprenez comment créer des applications web complexes côté serveur utilisant de puissantes bases de données relationnelles pour stocker en permanence des données. En qualité de développeur web qualifié, vous façonnez le visage de votre entreprise sur les canaux numériques; vous remplissez le rôle et de concepteur et de programmeur, ce qui fait de vous un rouage important de L’équipe de marketing numérique.

Ce programme de couvre tout ce qu’il vous faut savoir, depuis les bases jusqu’aux solutions les plus complexes. Le programme de développement web de MCIT a été conçu afin de vous donner, à l’aide de langages de programmation et de cadriciels de pointe, les outils nécessaires à la création de sites web attrayants et très efficaces.

*Cours de 8 mois + projet de 4 mois

  • Salaire annuel
    moyen 50 808 $
    182 000 emplois d'ici 2020 Salaire horaire moyen 20 $
  • On dénombre au Canada plus de 4,000 startupstechnologiques

Parcours de carrière

Après avoir terminé ce programme, les étudiants pourront monter des sites web fonctionnels en utilisant HTML, CSS, JavaScript et JQuery. Ils pourront créer des pages web réactives et dynamiques au moyen de JQuery et AngularJS. Les développeurs web sont en forte demande et ont la possibilité de travailler un peu partout. Les occasions d’avancement ne manquent pas car ils peuvent être amenés à jouer des rôles de leadership en informatique ou en marketing, soit comme gestionnaires de projet ou conseils de haut niveau.

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Ce programme s’adresse aux candidats créatifs souhaitant réorienter leur carrière ou développer leur entreprise. Voici une liste de professionnels pour qui l’apprentissage du développement web s’est révélé un atout majeur :

Néophytes du codage
Entrepreneurs
Professionnels de l’informatique

Daniel Klein

Web Developer

Sihame

BI Specialist

Rosana

Java Developer

Amentor Messanvi

Business Intelligence

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Connaissance générale des technologies de l’information
Les aptitudes en programmation sont un atout

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Programmation pour les technologies mobiles (LEA.CK) – Développeur web
Voies de certification

PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Programmation pour les technologies mobiles (LEA.CK) – Développeur web

Vous apprendrez les structures de programmation fondamentales, les types de données, les opérateurs, les structures de branchement et de bouclage, les méthodes définies par l’utilisateur et les structures de données de base, ainsi que des fonctionnalités OOP telles que l’encapsulation, l’héritage, les interfaces, la surcharge, la substitution et le polymorphisme.

L’interface utilisateur, communément appelée interface utilisateur (UI), inclut les couleurs, l’animation, les dispositions et tous les autres éléments qui ajoutent à l’expérience de l’application ou du site web. Vous obtiendrez une vue d’ensemble des infrastructures d’interface utilisateur web côté client, y compris Bootstrap. Vous en apprendrez davantage sur le design réactif, les concepts HTML, CSS, UX et les composants JavaScript.

Le dorsal (backend) vous permet d’interagir avec l’application ou le service. Il s’agit fonctionnement interne de l’application ou du site web qui inclut le serveur, les frameworks et les bases de données. Vous apprendrez à appliquer le framework PHP Laravel.

Dans ce module, vous découvrirez à interagir avec les bases de données. Vous apprendrez également à intégrer les bases de données à votre site web au moyen d’objets SQL et d’accès aux données côté serveur.

Un CMS est une application logicielle qui facilite la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenu. WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer et de publier du contenu sur le Web. Plus de douze mille plug-ins disponibles sur son site web, dont la plupart sont disponibles gratuitement.

Après avoir appris à concevoir des pages web et à interagir avec une base de données, vous découvrez comment créer des applications web frontales dynamiques à l’aide d’Angular, un environnement complet dont l’objectif principal est la simplification. Il excelle dans la création d’applications web dynamiques (SPA) à page unique et prend en charge la structure de programmation MVC (model-view-controller).

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de développement web et simulé en temps réel.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Le programme A.E.C. du CTIM m’a permis d’acquérir une solide compréhension des modules de développement, des algorithmes, des structures de données, de jUnit, de la logique MVC et du développement des solutions pour entreprises, notamment.

Maria Angela Diaz — Étudiant en développement mobile

CALENDRIER

— Questions fréquentes —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.

Collège des technologie
de l’information de Montréal

Montreal College
of Information Technology

501-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)

Montreal College of Information Technology
Collège des technologies de l’information de Montréal

PROGRAMS

LEA.CK Programming for Mobile Technologies
(Full Stack Web Developer)
State of the Industry

As a web developer, you are not only expected to formulate, design and wireframe web solutions but to know how to code and maintain them as well. You are counted on to stay one step ahead of web and digital trends.

The expansion of e-commerce is expected to be the main driver of web developer job growth over the next decade. Take advantage of being a full-stack web developer and learn how to create complex server-side web applications that use powerful relational databases to continually store data. As a skilled web developer, you shape the face of your company on digital channels by designing, implementing and maintaining key aspects of your company’s web presence: you fulfill the role of both designer and programmer, making you an invaluable part of your company’s digital marketing team.

New to coding? This profile path covers everything from the basics to complex solutions. Montreal College’s Web Development program has been designed to enable you to build compelling websites by making use of cutting-edge programming languages and web frameworks.

*8-month class + 4-month project

  • Average annual salary $50,808 182,000 jobs by 2019
  • Canada is home to more
    than 4,000 tech startups
    Average hourly rate $20

Professional benefits

After completing this profile path students are able to design effective websites using HTML, CSS, JavaScript & JQuery. They can build responsive and dynamic web pages using JQuery and AngularJS, from conceptualization to design, from start to finish, so as to make a strong business impact. For creative types, web development provides an outlet to let talent unfold. Web developers are also in strong demand and have the flexibility to work from anywhere. Opportunities for advancement include leadership roles in IT or marketing, such as project management roles or high-level consulting.

SKILLS ACQUIRED

Who should apply

This program is intended for individuals possessing creative abilities who want to make a career switch or are looking to grow their business. Here is a list of professionals for whom learning web development has turned out to be a great asset:

Coding newbies
Entrepreneurs
IT professionals

Cecilia G

Java Developer

Karla P

Developer

Dinith karunanayake

Developer

Cristal C

Developer

ELIGIBILITY AND REQUIREMENTS

This is an entry-level course/program, but it assumes that students have the following:

General IT knowledge
A programming background is considered an asset

Upon successful completion of the program, the college grants the student an AEC (Attestation d’études collégiales)

Programming for Mobile Technologies (LEA.CK)
Certification Tracks

WHAT YOU WILL LEARN COURSE OUTLINE

A.E.C. – Programming for Mobile Technologies (LEA.CK) (Full Stack Web Developer)

You learn fundamental programming structures including data types, operators, branching and looping structures, user-defined methods and basic data structures. You also learn how to use OOP features like encapsulation, inheritance, interfaces, overloading, overriding and polymorphism.

The frontend, generally called the User Interface (UI) includes colours, animation, layouts, and all the other elements that add to app or website experience. You are given an overview of client-side web UI frameworks, including Bootstrap. You learn about responsive design, HTML, CSS, UX concepts and JavaScript components.

Backend allows you to interact with the app or service. It is the internal working of the application or website that includes the server, frameworks and databases. You will learn the PHP language and how to apply the Laravel PHP framework.

In this module you are introduced to database basics and how to interact with them. You also learn to integrate databases into your website using SQL and server-side data access objects.

A CMS is a software application that facilitates creating, editing, organizing, and publishing content. WordPress is a content management system (CMS), that allows you to create and publish your content on the web. It has over twelve thousand of plugins available on its website most of which are available for free.

After learning how to design web pages and interact with the database, you discover how to build dynamic front-end web apps using Angular, a full featured framework whose core goal is simplification. It excels at building dynamic, single-page web apps (SPAs) and supports the model-view-controller (MVC) programming structure.

At the end of the program, students complete a real-time, industrially-simulated web development project.

INSTRUCTOR SPOTLIGHT

COMMUNITY TESTIMONIAL

The AEC program at MCIT helped me gain a solid understanding of mobile app development modules, algorithms, data structures, JUnit, MVC patterns, and enterprise solutions.

Maria Angela Diaz — Mobile Development Student

CALENDAR

— F.A.Q —

Yes. We conduct prerequisite classes that will help you to start the program on a high note.
Yes, we will. Please consult our Career center section for additional information.
Yes, of course you can visit our campus and enquire about our program. You can register for the next upcoming information session through our website. You can also book an appointment to meet our program advisor.
Each student is provided with a PC in the classroom. However, students can bring in their own laptops.
Not at this time, but please consult our Financial Aid section for information on grants and loans.

Montreal College
of Information Technology

Collège des technologies
de l’information de Montréal

110-1255 Robert-Bourassa Blvd.
Montreal, Quebec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)