Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

LEA.CL Réseautique et soutien technique

Networking and Technical Support (Dip)
Les étudiants internationaux doivent postuler quatre mois avant la date de début

Aperçu

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos maisons, nos bureaux restent connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? ou comment vos réseaux sont protégés contre les activités malveillantes? Le mérite en revient aux administrateurs de réseaux, qui ont pour mission non seulement de les configurer et de les gérer, mais aussi de les protéger.

Avec la montée en flèche du nombre d’ordinateurs branchés à Internet a surgi une extraordinaire demande de professionnels aptes à maîtriser parfaitement installation, configuration, maintenance, dépannage et optimisation du matériel et des logiciels réseau.

Les industries dépendent de ce soutien technique en réseaux informatiques, un soutien qui assure le bon roulement des affaires et le maintien de la connexion entre les employés. Communiquer instantanément avec quiconque de vive voix, par texte ou par vidéo, avoir un accès immédiat à toutes sortes d’informations et de services, ces possibilité impliquent de nombreux défis techniques dont ce programme vous fera prendre connaissance.

Notre diplôme en technologies de réseau vise à transmettre des compétences qui soient pertinentes et favorables aux étudiants chercheurs d’emploi. Ils maîtriseront ainsi les concepts d’administration Windows Server et de services Cisco, Linux, la virtualisation des centres de données, ainsi que les concepts de sécurité réseau.

Une fois terminé ce programme, les étudiants auront la possibilité d’obtenir diverses certifications susceptibles de faire progresser leur carrière.

COMPÉTENCES ACQUISES

Networking and Technical Support (Dip)
Andi M

Administrateur réseau

Networking and Technical Support (Dip)
Parisa G

Administrateur de système

Networking and Technical Support (Dip)
Mehrdad M

Administrateur réseau

Networking and Technical Support (Dip)
Steve T

Administrateur réseau

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Baccalauréat universitaire dans tout domaine
Une formation en réseautique serait un atout précieux, mais n’est pas obligatoire.
Toute autre expérience pertinente.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Réseautique et soutien technique (LEA.CL) 
-900 heures-
 

Voies de certification

PLAN DE COURS

A.E.C. – Réseautique et soutien technique (LEA.CL)

Les technologies de réseautage étant au cœur de toutes les activités informatiques, une bonne connaissance du matériel et des protocoles utilisés pour créer des réseaux est essentielle à leur administration efficace.

Ce cours initie les étudiants aux principes de base de la mise en réseau et des modèles de réseau, y compris la façon dont les composants d’un réseau sont connectés, la configuration à suivre et les périphériques permettant une connexion robuste.

Les étudiants vont acquérir une connaissance approfondie de Windows Server et apprendre à concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et dépanner les services et rôles d’un réseau principal à l’aide de l’environnement des services de domaine Active Directory Microsoft Windows Server 2012.

Les étudiants obtiennent une expérience pratique du matériel informatique de la plus grande entreprise de réseautage au monde – un atout incontestable dans leur CV.

Les étudiants sauront également installer, utiliser et dépanner un réseau constitué de composants Cisco. Enfin, ils vont se familiariser avec avec les technologies de commutation LAN, l’adressage IP et les technologies de routage IP.

Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché grand public. Mais cela ne diminue pas pour autant la popularité de Linux, le système d’exploitation de choix pour la majorité des sites Web en ligne, principalement parce qu’il est gratuit et extrêmement sécurisé.

Au fur et à mesure que nous approfondissons la discipline de l’administration système, nous en apprendrons davantage sur le système d’exploitation Linux, les bases du noyau et sur les méthode de travail avec disques et systèmes de fichiers. Les étudiants acquerront également de l’expérience en gestion de processus, en sécurité et en authentification.

Savoir gérer un centre de données est une expertise très en demande, car les centres de données permettent à l’organisation de stocker l’ensemble de ses données sur son réseau local.

Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de la conception et de l’infrastructure d’une architecture de nuagique. Ils apprennent aussi comment installer, configurer et gérer VMware vSphere. Les autres sujets abordés sont VMware ESXi et VMware vCenter Server.

L’informatique en nuage (l’informatique en nuage) est la fourniture sur demande de puissance de calcul, de stockage de bases de données, d’applications et d’autres ressources informatiques par l’intermédiaire d’une plateforme de services de nuagique sur Internet. Cependant que l’ensemble de l’industrie informatique se prépare à passer du stockage physique au stockage en nuage, une compréhension approfondie des technologies en nuage et de leur architecture aide à préparer les étudiants aux grands changements à venir.

Les étudiants sont exposés aux concepts de l’infonuagique, dont l’infrastructure. Ils apprennent également à mettre en place un environnement un environnement d’infonuagique et à acquérir une expérience pratique d’Amazon Web Services (AWS), un service d’infonuagique maintenant utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde.

Ce cours sert d’introduction à la sécurité des réseaux et aux processus de sécurité globaux alors que les menaces aux réseaux ne cessent de croître. Dans le cadre d’une simulation réaliste, les étudiants analysent les besoins de sécurité d’une organisation en fonction des menaces de sécurité connues et sélectionnent le matériel, les logiciels, les stratégies et les configurations de sécurité appropriés en fonction de cette analyse.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé en temps réel portant sur la réseautique et le soutien technique.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

SERVICES DE CARRIÈRE ET RÉSEAU INTELLIGENT

Networking and Technical Support (Dip)

Douanes canadiennes

Networking and Technical Support (Dip)

L’art du réseautage - Comment construire un réseau professionnel

Networking and Technical Support (Dip)

Lettres de motivation rédiger un CV & amp; Rédaction de CV Préparation de stage

Networking and Technical Support (Dip)

Liste de contrôle pour la recherche d’emploi (exploration, préparation, mise en œuvre)

Networking and Technical Support (Dip)

Profil LinkedIn Bâtiment

Networking and Technical Support (Dip)

Interview Préparation

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

À 47 ans, je travaillais à un poste sans avenir dans un centre de détail. À 48 ans, je suis entré chez Bestseller avec un diplôme du MCIT, sans expérience antérieure en outils de réseautage.

Vasilieos Nikiratas — Étudiant en réseau
  • Networking and Technical Support (Dip)
  • Networking and Technical Support (Dip)
  • Networking and Technical Support (Dip)
  • Networking and Technical Support (Dip)
  • Networking and Technical Support (Dip)

CALENDRIER

— FAQ —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.

Montreal College of Information Technology
Collège des technologies de l’information de Montréal

PROGRAMS

Networking and Technical Support
State of the Industry

Ever wondered how our homes and offices stay connected 24/7? Or how our networks are shielded against malicious activities? All of the credit goes to network administrators, whose duty is to set up, manage and protect networks.

With the meteoric rise in the number of computers in use and their reliance on the internet, a huge demand has sprung up for professionals who are fully adept at installing, configuring, maintaining, troubleshooting, and optimizing network hardware and software.

Industries across the spectrum depend on the networking and technical support professionals who keep employees connected and business flowing. Communicating instantly and with anyone via voice, text or video, and having immediate access to all kinds of information and services, involves a host of engineering challenges.

Our Networking and Technical Support diploma aims to transfer industry-relevant and job-oriented skills to students: they learn Windows Server Administration, Cisco Services, Linux, Data Center Virtualization, and Network Security concepts.

Upon completion of this diploma program, students can obtain various specialty certifications to increase their employment opportunities.

  • 12 months*
  • 11 June 2019
  • APPLY
    HERE

*8-month class + 4-month project

  • Median annual salary $54,587 Average hourly rate $21.69
  • 22% job increase in the United States by 2020

Professional benefits

Opportunities currently abound in the networking field. After completing this course, students can apply for the following jobs in the digital economy:

Network administrator
Network operations engineer
System administrator
Security engineer

To further develop their career, students can obtain certifications, from beginner to advanced level, in Cisco and network security and administration.

SKILLS ACQUIRED

Who should apply

If you can assemble a computer on your own, fix your laptop’s hard drive or if anything hardware enthuses you then you are the right person for this course. Applicants with the will to learn and know all about networks are a perfect fit.

Andi Mannok

Network Admin & IT Support

Parisa Gerami

IT Support

Mehrdad Majidi

Network Admin & IT Support

Steve Ty

Network Admin

ELIGIBILITY AND REQUIREMENTS

High school diploma
Any other related and relevant experience, such as a background in networking, would be a great asset but is not compulsory.

Upon successful completion of the program, the college grants the student an AEC (Attestation d’études collégiales)

Networking and Technical Support (LEA.CL)
Certification Tracks

WHAT YOU WILL LEARN COURSE OUTLINE

A.E.C. – Networking and Technical Support (LEA.CL)

As networking technologies are at the core of all IT activities, a sound knowledge of the hardware and protocols used to create networks is essential for their efficient management.

This course introduces students to the fundamentals of networking and networking models, including how components of a network are connected to each other, which layout should be followed, and which devices can be used to enable a robust connection.

Students are given extensive knowledge of Windows Server and learn to design, implement, maintain and troubleshoot core network services and roles using the Microsoft Windows Server 2012 Active Directory Domain Services environment.

Students are provided hands-on experience with the hardware of the world’s largest networking company – a definite highlight on their resume.

Students also learn to install, operate and troubleshoot a network based on Cisco components. Finally, they are introduced to LAN Switching Technologies, IP Addressing, and IP Routing Technologies.

Windows still holds the distinction of being the most widely used operating system in the consumer market. But this hasn’t diminished the popularity of Linux, the operating system of choice for a majority of websites online, primarily because it is free to use and extremely secure.

As we delve more into the discipline of system administration we will learn about the Linux OS, the basics of the kernel, and working with disks and file systems. Students will also gain experience in process management, security and authentication.

Knowing how to manage a data center is a skill that will put you in high demand, as data centers enable any organization to store data within its local network.

Students gain in-depth knowledge of the cloud architecture design and infrastructure and learn about installation, configuration and management of VMware vSphere. Additional topics covered are VMware ESXi and VMware vCenter Server.

Cloud computing is the on-demand delivery of computing power, database storage, applications, and other IT resources through a cloud services platform via the internet. As the whole IT industry prepares to make a shift from physical storage to cloud storage, a comprehensive understanding of cloud technologies and their architecture helps in preparing students to be ready and adapt easily to the changes the future holds.

Students are exposed to the concepts of cloud computing and its infrastructure. They also learn to set up a cloud environment and get hands-on experience with Amazon Web Services (AWS), which have been adopted by thousands of businesses globally.

This course serves as an introduction to network security and overall security processes as the threats to networks increase. Students analyze a simulated organization’s security needs based on known security threats and select appropriate security hardware, software, policies and configurations based on that analysis.

At the end of the program, students complete a real-time, industrially-simulated project in networking and technical support.

INSTRUCTOR SPOTLIGHT

COMMUNITY TESTIMONIAL

At 47, I was working in a no-consequence job at a retail center. At 48, I got into Bestseller with a diploma from MCIT with no prior experience in networking tools.

Vasilieos Nikiratas — Networking Student

CALENDAR

— F.A.Q —

Yes. We conduct prerequisite classes that will help you to start the program on a high note.
Yes, of course you can visit our campus and enquire about our program. You can register for the next upcoming information session through our website. You can also book an appointment to meet our program advisor.
Yes, we will. Please consult our Career center section for additional information.
Each student is provided with a PC in the classroom. However, students can bring in their own laptops.
Not at this time, but please consult our Financial Aid section for information on grants and loans.

Montreal College
of Information Technology

Collège des technologies
de l’information de Montréal

501-1255 Robert-Bourassa Blvd.
Montreal, Quebec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)