Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology

PROGRAMMES

LEA.CX Développement Web et marketing numérique
État de l'industrie

Il est incontestable que la demande de spécialistes en marketing numérique et possédant une connaissance pointue du développement web frontal ne cesse de croître.

Membre à part entière de l’équipe marketing, le marketeur numérique élabore des stratégies et déploie des campagnes marketing sur un vaste éventail de plateformes et de canaux de diffusion de l’espace numérique.

Aussi notre AEC en développement web et marketing numérique aborde des sujets tels l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux, le paiement au clic (PPC), l’optimisation des conversions, l’analyse numérique (digital analytics), le contenu numérique, les environnements mobiles, l’automatisation du marketing de même que le développement web frontal.

En maîtrisant les compétences transmises par ce programme exhaustif, vous serez fin prêt à occuper un rôle de premier plan dans des sociétés de tout genre : startup, agence de marketing ou grande multinationale. Du reste, leur travail étant surtout réalisé en ligne, les spécialistes du marketing numérique peuvent aussi bien travailler à distance que sur sur le terrain.

* Cours de 18 mois + projet de 6 mois

  • Salaire annuel moyen
    48,435 $ par an
    150 000 emplois
    d'ici 2020
  • Chiffre d’affaires mondial de 100 milliards $ d'ici 2019

Parcours de carrière

Notre AEC en développement web et marketing numérique a été conçu afin de transmettre aux étudiants une compréhension claire de la stratégie marketing, de l’engagement des consommateurs et de la démocratisation des médias. Ils apprendront aussi bien les stratégies et les outils de marketing numérique que la gestion de projets. Il faut souligner que bon nombre de spécialistes du marketing numérique finissent par occuper, au sein du département de marketing, d’autres fonctions : gestionnaire, chef d’équipe, voire consultant externe.

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Ce programme s’adresse aux candidats créatifs souhaitant réorienter leur carrière ou développer leur entreprise. Voici une liste de professionnels pour qui l’apprentissage du marketing numérique s’est révélé un atout majeur :

Développeurs web frontaux
Directeurs marketing
Spécialistes du marketing numérique
Professionnels du marketing et de la vente
Diplômés en gestion, ingénierie, commerce et communication
Entrepreneurs et propriétaires d’entreprise
Consultants marketing

Cecilia G

Développeur Java

Cristal C

Développeur

David P

Développeur Java

Dinith karunanayake

Développeur

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Diplôme d’études secondaires
Connaissance générale des technologies de l’information
Un an d’emploi à temps plein / expérience en informatique ou en marketing
Toute autre expérience connexe et pertinente

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Développement Web et Marketing Numérique (LEA.CX)
Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Développement Web et Marketing Numérique (LEA.CX)

Les étudiants apprendront à résoudre les problèmes en ayant recours à la programmation. On les initiera aux notions fondamentales de construction de programmations : les types de données, les opérateurs, les structures de branchement et de bouclage, les méthodes définies par l’utilisateur et les structures de données de base.

Comme la publicité en ligne, les médias sociaux et le branding en soi puisent tous dans l’image, il est important de connaître les rudiments du design pour réussir en marketing numérique.

Un système de gestion de contenu est une fonction web qui vise à simplifier la création et la diffusion de contenu, de sorte que même un novice puisse créer un site web, y intégrer des procédures de publication web et les déployer immédiatement. Les étudiants apprendront la plate-forme WordPress et ses différents outils, ainsi que les rudiments des bases de données. L’utilisation d’un CMS tel que Wordpress leur permettra de rafraîchir les sites web à coût moindre.

Les étudiants sont initiés aux concepts essentiels et apprennent comment le marketing numérique diffère du marketing traditionnel. Ils découvriront ainsi la gestion de la relation-client, le développement d’un plan marketing, l’élaboration de stratégies et de campagnes, le marketing de contenu, les fonctions de travail et la gestion de la réputation en ligne.

Les étudiants étudieront les concepts du marketing sortant tels que le référencement, les techniques d’optimisation du positionnement d’un site, d’une page web ou d’une application sur les moteurs de recherche tels que Google, ainsi que le paiement par clic, le reciblage, le marketing par courriel et l’expérience client.

Les étudiants mettront leurs connaissances en pratique en élaborant une stratégie de marketing pour les médias sociaux sur des plates-formes comme Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+.

L’analytique est la mesure, la collecte, l’analyse et la génération de rapports de données internet afin d’optimiser l’utilisation du web. Le dernier module du programme porte sur la surveillance du rendement à l’aide de Google Analytics. Les étudiants apprennent à créer des AdWords et à les administrer en fonction de leurs performances.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet de développement web en faisant appel au marketing numérique.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

La diffusion des connaissances par un instructeur est efficace grâce à la taille réduite des salles de cours et à l’approche personnalisée utilisée.

Amentor Messanvi — Étudiant STQA

CALENDRIER

— FAQ —

Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.

Collège des technologies
de l’information de Montréal

Montreal College
of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)

Montreal College of Information Technology
Collège des technologies de l’information de Montréal

PROGRAMS

LEA.CX Web Development and Digital Marketing
State of the Industry

The demand for digital marketers with comprehensive knowledge of front-end web development is widespread and continues to grow.

A digital marketer is a member of an organization’s marketing team who develops and implements marketing strategies and campaigns across a wide array of channels and platforms in the digital space.

Our Digital Marketing and Web Development AEC Program is exhaustive, covering such practical topics as search engine optimization (SEO), social media, Google Adwords, pay-per-click (PPC), conversion optimization, Google analytics, digital content, mobile environments, marketing automation, and front-end web development.

By mastering the skills taught in this program, you’ll be prepared for key roles in a wide array of companies, from startups to multinational marketing agencies. And with most of their work being done online, digital marketers have the flexibility to work in-house or remotely.

* 18-month class + 6-month project

  • $48,435 per year 150,000 jobsby 2020
  • $100 billion globalindustry by 2019

Professional benefits

The AEC program in Digital Marketing and Web Development is designed to give students a clear understanding of marketing strategy, consumer engagement and the democratization of media. Students learn how to develop digital marketing strategies, use digital marketing tools, acquire implementation skills for digital project management, and how to present their ideas and plans. Most digital marketing specialists move on to other roles within the marketing department, such as manager or team lead, and even the outside consultant.

SKILLS ACQUIRED

Who should apply

This program is intended for individuals possessing creative abilities who want to make a career switch or are looking to grow their business. Here is a list of professionals for whom learning digital marketing has turned out to be a great asset:

Front-end web developers
Marketing managers
Digital marketing specialists
Marketing and sales professionals
Management, engineering, business, and communications graduates
Entrepreneurs and business owners
Marketing consultants

Cecilia G

Java Developer

Cristal C

Developer

David P

Big Data Student/Java Developer

Dinith karunanayake

Developer

ELIGIBILITY AND REQUIREMENTS

This is an entry-level course/program, but it assumes that learners have the following:

High school education
General IT business knowledge
One-year of full-time employment/experience in IT or in marketing
Any other related and relevant experience

Upon successful completion of the program, the college grants the student an AEC (Attestation d’études collégiales)

Web Development and Digital Marketing (LEA.CX)
Certification Tracks

WHAT YOU WILL LEARN COURSE OUTLINE

A.E.C. – Web Development and Digital Marketing (LEA.CX)

Students will learn to develop an approach for solving problems using the art of programming. They will be introduced to the fundamentals of programming constructs like data types, operators, branching and looping structures, user-defined methods and basic data structures.

Digital marketing has become a significantly visual field and with online advertising, social media, and branding all have roots in imagery, there is no denying the importance of knowing the basics of design or image resolution to be successful as a digital marketer.

A content management system (CMS) is a web function that makes content authoring or content delivery easy, so that even a non-technical person can efficiently build a website, integrate web publishing procedures and immediately deploy them, creating a content-rich website. Students will learn the WordPress platform and its various tools as well as the basics of databases. Using a CMS like Wordpress will allow you to redesign websites with little or no overhead.

Students are introduced to essential concepts and learn how digital marketing differs from traditional marketing. Learn about customer relationship management, developing a marketing plan, creating strategies/campaigns, content marketing, work functions and online reputation management.

Students will explore the concepts involved in outbound marketing such as search engine optimization (SEO), a set of techniques used to optimize the positioning of a site, web page or application among the results provided by search engines such as Google, as well as pay-per-click (PPC), retargeting, email marketing and customer experience.

Students will put their knowledge into practice by creating a marketing strategy for social media through exploring different platforms such as Facebook, LinkedIn, Twitter and Google+.

Web analytics is the measurement, collection, analysis, and reporting of Internet data for purposes of understanding and optimizing web usage. This last module of the program will be about tracking performance monitoring using Google Analytics. Students are taught how to create AdWords and manage them according to their performance.

At the end of the program, students complete a real-time, industrially-simulated web development project using digital marketing.

INSTRUCTOR SPOTLIGHT

COMMUNITY TESTIMONIAL

The Instructor led knowledge dissemination is effective owing to the micro-strength of the class rooms and its personalized approach to learning.

Amentor Messanvi — STQA Student

CALENDAR

— F.A.Q —

Yes. We conduct prerequisite classes that will help you to start the program on a high note.
Yes, we will. Please consult our Career center section for additional information.
Not at this time, but please consult our Financial Aid section for information on grants and loans.
Each student is provided with a PC in the classroom. However, students can bring in their own laptops.
Yes, of course you can visit our campus and enquire about our program. You can register for the next upcoming information session through our website. You can also book an appointment to meet our program advisor.

Montreal College
of Information Technology

Collège des technologies
de l’information de Montréal

110-1255 Robert-Bourassa Blvd.
Montreal, Quebec H3B 3V8

+1 514 312 2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)