Collège des technologies de l’information de Montréal
Montreal College of Information Technology English flagEN FlagFR

PROGRAMMES

LCA.EM Analyste en informatique d’entreprise Previous Program Next Program

Aperçu

En période de fluctuations économiques, la clé du succès d’une organisation est sa capacité d’affronter le changement et de naviguer habilement dans l’océan des innovations. Ce sont les analystes d’affaires qui analysent et traduisent les besoins du client en matière de nouveaux produits et services. En déterminant les exigences d’un projet ou d’un programme qu’ils communiquent clairement aux parties prenantes, aux facilitateurs et aux partenaires, ils aident les entreprises à mettre en œuvre des solutions technologiques qui sont rentables.

Avec son contenu basé sur les exigences d’institutions reconnues telles que PMI et IIBA, notre programme d’Analyse d’affaires en technologies de l’information offre aux étudiants les compétences nécessaires pour aider les organisations à évaluer les processus commerciaux et à leur proposer des solutions. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des sujets pertinents dans ce domaine, tels que les principes de base de la gestion de projet, le suivi de projet avec JIRA, la manipulation de données avec SQL, les méthodologies Agile, le framework Scrum et d’autres outils d’analyse d’affaires.

  • « 2 720 000 nouveaux postes
    d'ici 2020 » - BA Times
  • Salaire annuel
    moyen 65 000 $ au Canada

Avantages étudiants internationaux:

Permis de travail postdiplôme (PPTPD)|Diplôme certifié d’un DLI (approuvé par le ministère) | Meilleure ville étudiante (Montréal) | Diversité culturelle riche | Un réseaux de soutien familial | Soutien aux stages | Une formation dirigée par un instructeur

COMPÉTENCES ACQUISES

Qui devrait s’inscrire

Ce programme s’adresse aux candidats créatifs souhaitant réorienter leur carrière ou développer leur entreprise. Voici une liste de professionnels pour qui le programme d’Analyse d’affaires en technologies de l’information s’est révélé un atout majeur :

Propriétaires d’entreprise | Professionnels de l’informatique |Spécialistes-conseils | Analysts | Chefs de projets

Ricardo c

Analyste d'entreprise

Houssien E

Analyste d'entreprise

Englebert G

SAP

Daniel S

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Il s’agit d’un programme de niveau d’entrée, mais il suppose que les apprenants ont :

Secondaire V/Diplôme d’études secondaires

Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

Terminé des études postsecondaires (en gestion des affaires, en sciences sociales ou en technologie de l’information) ou sont titulaires d’un
diplôme de CÉGEP ou ont une année d’expérience pertinente.

La connaissance des concepts de Java ou de gestion de base de données ou de OOP est considérée comme un atout.

Après la réussite du programme, le collège accorde à l’étudiant un certificat d’AEC (Attestation d’études collégiales)

Analyste en Informatique d’enterprise (LCA.EM)
-900 heures-

Voies de certification

CE QUE VOUS APPRENDREZ PLAN DU PROGRAMME

A.E.C. – Analyste en informatique d’entreprise (LCA.EM) - 900 hres -

Dans ce module, vous acquérez les compétences de base nécessaires et une compréhension du rôle de l’analyste d’affaires dans les phases de conception, de développement et de test d’un projet. Vous apprendrez à planifier des activités d’analyse d’affaires, ainsi que les bases de la génération, de l’analyse, de la modélisation et de l’écriture.

Vous apprendrez ici les concepts de bases de données relationnelles et de SQL (structured query language : requête de langage structurée), l’une des compétences techniques les plus précieuses sur lesquelles un analyste d’affaires peut compter pour gérer des données. Cela fera de vous le membre le plus précieux de toute équipe. Vous comprendrez comment stocker, interroger et manipuler les données afin de produire des informations pertinentes qui éclaireront les décisions.

Dans n’importe quel environnement, le rôle de l’analyste d’affaires nécessite de fortes compétences en gestion, en communication et en relations interpersonnelles. Dans ce module, vous apprendrez diverses compétences générales nécessaires aux professionnels des TI, telles que les compétences de négociation, le travail d’équipe, les compétences de présentation et de facilitation, ainsi que les concepts de gestion de projet dans l’industrie des TI.

Vous apprendrez six domaines de connaissances (KA) Precise par organization de connaissances de l’analyse des Affaires (BABOK) et appliquer des techniques et des compétences pour effectuer des tâches d’analyse , en tant que professionnels . La version 3 de BABOK sera explorée et la norme de base de l’Institut international d’analyse d’affaires (IIBA) sera appliquée.

La formation vise à expliquer aux utilisateurs comment utiliser l’outil Tableau Business Intelligence et ses fonctionnalités uniques pour visualiser tout type de données. Cette formation fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour créer et distribuer un tableau de bord interactif et partageable sous la forme de graphiques et de diagrammes. À la fin du cours, les étudiants seraient en mesure de résoudre les problèmes de l’entreprise en visualisant les données pertinentes.

À la fin du programme, les étudiants travaillent à un projet simulé d’analyse d’affaires relatif aux bases de données.

PLEIN FEUX SUR NOS INSTRUCTEURS

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ

Je suis avocat du Brésil avec diplôme en droit. Comme j’étais expérimenté, mais en quête d’un changement de carrière, le MCIT m’a offert un cadre optimal.

Ricardo Gomez — Étudiant BA

CALENDRIER

— FAQ —

Le programme accéléré est conçu pour les étudiants locaux tandis que le programme régulier est conçu pour les étudiants internationaux
Un ordinateur est fourni à tous les élèves dans les salles de cours. Cependant, les étudiants peuvent apporter leurs propres ordinateurs.
Oui, bien sûr, vous pouvez visiter notre campus et vous renseigner sur notre programme. Il est possible de vous inscrire à la prochaine session d’information sur notre site Web et même prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller pédagogique.
Nous offrons des horaires flexibles pendant la journée, le soir et le week-end
Pas pour le moment, mais veuillez consulter la section Aide financière pour en savoir plus sur les possibilités de prêts et de subventions.
Tout à fait. Veuillez consulter la section Centre de carrière pour des renseignements supplémentaires.
Oui. Nous organisons des cours préalables qui vous aideront à commencer le programme sur une bonne note.
- Études postsecondaires (ou postsecondaires) terminées en gestion d'entreprise, sciences sociales ou technologie de l'information, ou diplôme collégial, ou expérience pertinente d'au moins 1 an. -École secondaire - Mathématiques Secondaire 4436/4 SN ou TS / 5 CST - Une connaissance de base de SQL est considérée comme un atout.
Oui, des assistants d'enseignement (AT) sont disponibles pour ce programme pour vous aider pendant vos travaux pratiques et faciliter votre processus d'apprentissage.

Collège des TI de Montréal

Montreal College
of Information Technology

110-1255, boul. Robert-Bourassa
Montréal, Québec H3B 3V8

+1 514-312-2383
.(JavaScript must be enabled to view this email address)

Montreal College of Information Technology
Collège des technologies de l’information de Montréal English flagEN FlagFR

A.E.C. Business Analyst of Information Technology LCA.EM

Business Analyst of Information Technology (ITL)
International students need to apply four months before the start date

Overview

MCIT's BA curriculum focuses on teaching you all you need to know regardless of your educational background. We focus on both technological skillset acquisition of SQL, Agile Methodologies, SCRUM, and all relevant tools within the BA field and on the soft skills required to perform your job to completion. With an intensive focus on communication, analytical, problem-solving, and presentation skills and numerous others to be discovered throughout the course. 

Our graduates learn to communicate and interact with various representatives within a business to properly understand the processes and required needs of the business. They learn to translate raw data into sensicle and easily digestible requirements in order to communicate what the next steps a business should undergo are to meet business needs. Working cross functionally, BAs bridge the gap between the technicians and the stakeholders in order to produce the desired outcome for business success. 

  • 12 months (900 hrs)*
  • 1 November 2021
  • Apply
    Here

8 Months Classes + 4 Months Project/Internship

  • "2,720,000 job openings
    by 2020" - BA Times
  • Average annual salary
    is $65,000 in Canada

International Student Benefits

Post Graduate Work Permit (PGWP) | Certified Diploma from a DLI (Ministry Approved) | Student-friendly City (Montreal) | Rich Cultural Diversity | Extended Family like Network | Support for Internships | Instructor-led training

SKILLS ACQUIRED

Who should apply

This program is intended for individuals possessing creative abilities who want to make a career switch or are looking to grow their business. Here is a list of professionals for whom the Business analyst has turned out to be a great asset:

Business Owners | IT Professionals | Consultants | Analysts | Project managers

Ricardo c
Ricardo c

Business Analyst

Houssien E
Houssien E

Business Analyst

Englebert G
Englebert G

SAP

Daniel S
Daniel S

Networking Specialist

ELIGIBILITY AND REQUIREMENTS

 

This is an entry-level course/program, but it assumes that students have the following:

Completed secondary education

General computer knowledge – knowing basic hardware components and how to operate a system

Working knowledge of Microsoft Office – able to create Word documents following specific requirements as well as Excel spreadsheets and PowerPoint presentations

Completed post-secondary studies in relevant field or have relevant work experience for at least one year

WHAT YOU WILL LEARN COURSE OUTLINE

A.E.C. – Business Analyst of Information Technology (LCA.EM)
-(900 hrs)-

In this module you gain the foundational skills to perform the role of business analyst, and an understanding of the BA role in the design, development, and testing phases of a project. You learn how to plan business analysis activities, as well as the basics of eliciting, analyzing, modeling, and writing requirements.

Here you will learn concepts of relational Databases and SQL (Structured Query Language), which is one of the most valued technical skills a business analyst can have to manage data. It will make you a more valued member of any team. You’ll understand how to store, query and manipulate data in order to produce relevant information to make decisions.

The role of a business analyst in any environment requires strong management, communication and interpersonal skills. In this module you learn various soft skills required by IT professionals like negotiation skills, working with teams, presentation and facilitation skills, as well as concepts of project management related to the IT industry.

You will learn the six knowledge areas (KA) defined in the Business Analysis Body of Knowledge (BABOK) and apply newfound competencies to perform business analysis tasks.You will also become familiar with BABOK v3 and the International Institute of Business Analysis (IIBA) core standard.

Students learn to create an interactive and shareable dashboard in the form of graphs and charts. This module focuses on the Tableau business intelligence tool and how its unique features of data visualization can help in addressing business problems.

At the end of the program, students work on an industry-simulated, business analysis project involving database information.

INSTRUCTOR SPOTLIGHT

SCHOLARSHIPS FOR INTERNATIONAL STUDENTS


MCIT offers scholarships for
deserving students, recent graduates, women, the unemployed and recent immigrants. The College offers up to $2000 off the tuition fees. Limited places for each session.

COMMUNITY TESTIMONIAL

I am an attorney from Brazil. Montreal College provided me with the optimal environment for a career shift.

Ricardo Gomez — BA Student
  • Business Analyst of Information Technology (ITL)
  • Business Analyst of Information Technology (ITL)
  • Business Analyst of Information Technology (ITL)
  • Business Analyst of Information Technology (ITL)
  • Business Analyst of Information Technology (ITL)

CALENDAR

— F.A.Q —

Fast track program is designed for local students whereas Regular track is designed for international students
Each student is provided with a PC in the classroom. However, students can bring their own laptops.
Yes, of course you can visit our campus and enquire about our program. You can register for the next upcoming information session through our website. You can also book an appointment to meet our program advisor.
We offer flexible schedule during daytime, evenings and weekends
Not at this time, but please consult our Financial Aid section for information on grants and loans.
Yes, we will. Please consult our Career center section for additional information.
Yes. We conduct prerequisite classes that will help you to start the program on a high note.
- Completed Post-Secondary (or post-secondary) studies in Business Management, Social Science or Information Technology, or CEGEP Diploma, or relevant experience of at least 1 year. -High School – Mathematics Secondary 4 436/4 SN or TS/5 CST - Basic knowledge of SQL is considered an asset.
Yes, there're Teaching Assistants (TAs) available for this program to help you during your labs and ease your learning process.